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Assistant de prévention H/F

Assistant de prévention H/F

Catégorie

B/C

Famille de métiers

Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail

Métier(s)

Assistant de prévention des risques professionnels H/F

Grades recherchés

Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Temps de travail

Temps complet, 1607 heures annuelles

Type d'emploi

Emploi permanent - vacance d'emploi

Date limite de candidature

17/06/2024

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Au sein d'un service Qualité de Vie et conditions de Travail, l'assistant de prévention contribue à la mise en œuvre de politique de prévention des risques professionnels et l'amélioration de la qualité de vie au travail.
 

Missions :

Sous la coordination du responsable de service, l'assistant de prévention contribue à l'amélioration du niveau de sécurité en assiste l'autorité territoriale et, le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre de la politique de santé au travail par :

  • L'analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans tous les services, en particulier à posteriori des risques :
    • Enquêtes d'accident de service par la méthode de l'arbre des causes et d'analyse des facteurs " racines " d'un accident.
    • Recherche et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail, au regard de l'analyse des risques.
    • Observation du respect des dispositifs de prévention.
  • Veille et suivi de la tenue des registres de santé et sécurité au travail dans tous les services.
  • Contribution à la démarche d'évaluation des risques professionnels à priori des risques (DUER).
  • Participation active aux séances et actions du CHSCT (visites de sites par exemple).
  • Veille technologique, scientifique et réglementaire en matière de SST
  • Suivi des stocks de produits parapharmaceutiques :
    • Recevoir les demandes de réassorts des services et les traiter
    • Suivre le stock " tampon " disponible au service Prévention.
    • Préparer les commandes (demande de devis) en cas du réassort du stock tampon.
  • L'accueil physique et téléphonique des agents et des partenaires extérieurs
    • Répondre aux agents, les accueillir, les renseigner, comprendre leur demande et les orienter vers le bon acteur en fonction de leur besoin, leur demande.

Activités secondaires ou occasionnelles :

  • Prise en charge des déclarations d'accidents de travail lorsque les agents du service dédiés à cette tâche sont absents.
  • Suivi des formations SST, PRAP, Habilitations, CACES et autres formation en lien avec la QVCT.
  • Organisation d'évènements piloté par le service (réunion d'informations)
  • Organisation et animation d'actions collectives d'information ou de sensibilisation

 

Profil du candidat :

  • Une formation obligatoire et continue des assistants de prévention est requise.
  • Vous disposez idéalement du permis B

Savoirs :

  • Connaissance du décret 85-603 modifié et ses dispositions.
  • Est capable d'identifier et d'analyser les conditions de santé et de sécurité au travail des agents de la collectivité.
  • Connaît le rôle de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail.

Savoir-faire :

  • Maîtrise les techniques d'analyse des situations de travail.
  • Maitrise de la technique d'analyse par l'arbre des causes ;
  • Maîtrise les techniques de recueil d'information et de diagnostic.
  • Techniques rédactionnelles.
  • Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, CIRIL)
  • Maîtrise du français et de l'orthographe
  • Bonne élocution
  • Sens de l'organisation et du travail en équipe
  • Filtrer l'accueil physique et téléphonique des agents

Savoir-être :

  • Excellent relationnel.
  • Discrétion professionnelle.
  • Rigueur dans la tenue, le langage et dans le travail
  • Autonomie, esprit d'initiative, dynamisme
  • Ponctualité, assiduité

 

Rémunération :

  • rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, télétravail partiel, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contact :

  • 01.43.86.38.00

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

Place Pierre Sémard

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Publié le 30 avril 2024

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