Assistant de prévention H/F
Assistant de prévention H/F
Catégorie |
B/C |
Famille de métiers |
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail |
Métier(s) |
Assistant de prévention des risques professionnels H/F |
Grades recherchés |
Adjoint technique |
Ouvert aux contractuels |
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) |
Temps de travail |
Temps complet, 1607 heures annuelles |
Type d'emploi |
Emploi permanent - vacance d'emploi |
Date limite de candidature |
17/06/2024 |
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions :
Sous la coordination du responsable de service, l'assistant de prévention contribue à l'amélioration du niveau de sécurité en assiste l'autorité territoriale et, le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre de la politique de santé au travail par :
- L'analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans tous les services, en particulier à posteriori des risques :
- Enquêtes d'accident de service par la méthode de l'arbre des causes et d'analyse des facteurs " racines " d'un accident.
- Recherche et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail, au regard de l'analyse des risques.
- Observation du respect des dispositifs de prévention.
- Veille et suivi de la tenue des registres de santé et sécurité au travail dans tous les services.
- Contribution à la démarche d'évaluation des risques professionnels à priori des risques (DUER).
- Participation active aux séances et actions du CHSCT (visites de sites par exemple).
- Veille technologique, scientifique et réglementaire en matière de SST
- Suivi des stocks de produits parapharmaceutiques :
- Recevoir les demandes de réassorts des services et les traiter
- Suivre le stock " tampon " disponible au service Prévention.
- Préparer les commandes (demande de devis) en cas du réassort du stock tampon.
- L'accueil physique et téléphonique des agents et des partenaires extérieurs
- Répondre aux agents, les accueillir, les renseigner, comprendre leur demande et les orienter vers le bon acteur en fonction de leur besoin, leur demande.
Activités secondaires ou occasionnelles :
- Prise en charge des déclarations d'accidents de travail lorsque les agents du service dédiés à cette tâche sont absents.
- Suivi des formations SST, PRAP, Habilitations, CACES et autres formation en lien avec la QVCT.
- Organisation d'évènements piloté par le service (réunion d'informations)
- Organisation et animation d'actions collectives d'information ou de sensibilisation
Profil du candidat :
- Une formation obligatoire et continue des assistants de prévention est requise.
- Vous disposez idéalement du permis B
Savoirs :
- Connaissance du décret 85-603 modifié et ses dispositions.
- Est capable d'identifier et d'analyser les conditions de santé et de sécurité au travail des agents de la collectivité.
- Connaît le rôle de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
Savoir-faire :
- Maîtrise les techniques d'analyse des situations de travail.
- Maitrise de la technique d'analyse par l'arbre des causes ;
- Maîtrise les techniques de recueil d'information et de diagnostic.
- Techniques rédactionnelles.
- Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, CIRIL)
- Maîtrise du français et de l'orthographe
- Bonne élocution
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
- Filtrer l'accueil physique et téléphonique des agents
Savoir-être :
- Excellent relationnel.
- Discrétion professionnelle.
- Rigueur dans la tenue, le langage et dans le travail
- Autonomie, esprit d'initiative, dynamisme
- Ponctualité, assiduité
Rémunération :
- rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, télétravail partiel, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :
- 01.43.86.38.00
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 30 avril 2024