Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Tribune politique

Comme dans le magazine municipal "Villeneuve&vous", les groupes politiques disposent de cet espace d'expression. Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Date de mise à jour : juillet 2019

  

Groupe des élu-e-s du Front de Gauche

Ecologie : Passons des paroles aux actes !

Le premier ministre Édouard Philippe; lors de son discours de politique générale prononcé mercredi 12 juin à l'Assemblée nationale, a affirmé qu'au cœur de l'acte 2 du quinquennat d'Emmanuel Macron, "il y a d'abord l'ambition écologique".

Parole, parole, parole

Mais alors, qu’est ce que ça peut bien être le « Macronisme vert » ? Taxer le kérosène des avions et le fioul des gros bateaux, sortir du nucléaire ? Pas assez innovant, tout le monde en parle déjà à gauche. Pas d’inquiétude, notre gouvernement a une bien meilleure idée : s’attaquer au fret ferroviaire. A compter du 15 juillet, la ligne Rungis-Perpignan risque de disparaître avec comme conséquence directe le report du rail à la route du transport de marchandises. A Rungis, un camion empreinte déjà l’A86  toutes les 6 secondes. La suppression de cette ligne ajoutera 25 000 camions supplémentaires par an.

L’hiver vient

Remplacer les trains par des gros camions diesel, voilà le sens de l’écologie des marcheurs. Et pourtant, ça ne sonne pas trop « nouveau monde », 85% du transport de marchandise est acheminé par la route en France. Et malgré cela, les entreprises françaises n’en profitent pas pour autant : le dumping fiscal ébranle leur compétitivité. Le transport de marchandises par la route est non seulement une catastrophe écologique, mais aussi un désastre économique. En 2009, déjà, nous avons mené la bataille aux cotés des cheminots et de leurs syndicats pour s’opposer à la fermeture du site ferroviaire de Villeneuve Triage. A la clé, la défense de nombreux emplois, le désencombrement du réseau routier, et le développement industriel. L’année dernière, nous avons obtenu la signature d’un Contrat d’Intérêt National (CIN) sur l’ensemble du site SNCF de Triage. Ce contrat prévoit entre autres, de désenclaver le site, relancer une activité de transport ferroviaire de marchandise, et créer de nouveaux emplois.

A Villeneuve – Saint – Georges, il y a ceux qui parlent d’écologie et ceux qui en font

Pour répondre aux besoins de désenclavement du quartier du plateau, nous apportons depuis sa genèse tout notre soutien au projet de construction du téléphérique Câble A. Il s’agira d’un moyen de transport novateur, écologique et économique. Un autre sujet concernant les déplacements : Sylvie Altman, notre Maire, a récemment obtenu que notre ville et ses habitants soient pleinement associés à la concertation engagée dans le cadre du projet de construction d’un nouveau pont qui permettra de traverser la Seine à hauteur d’Athis-Mons et de Vigneux. La construction de ce pont s’inscrit dans un projet multimodal permettant le passage des véhicules, des vélos et des piétons en toutes sécurité et de poursuivre notre engagement pour obtenir le prolongement de la ligne 8 d’Orly à la ligne D du RER. Il permettra enfin de soulager le trafic important sur la nationale 6 et de limiter les effets de la pollution routière en centre ville. Assez des grands discours de façades, plus d’actions !

Suivez notre actualité

Facebook : Front de gauche VSG · Site : www.frontdegauchevsg.fr

 

groupe des élu-e-s PS-PRG

Bel été solidaire

Comme nous nous y étions engagés, nous vous informons qu’il vous est désormais possible de faire part de votre soutien au Referendum d’Initiative Partagée concernant l’avenir d’Aéroport de Paris. Nous viendrons à votre rencontre ces prochains mois pour vous inviter à signer cette demande de referendum. Cet été nous resterons mobilisés pour vous.

La période de l’été est traditionnellement celle des vacances, nous souhaitons donc un bon repos, mérité, à celles et ceux qui s’absenteront pour quelques temps. Nous avons cependant une pensée pour les nombreux habitants de notre ville qui ne peuvent, faute de moyens suffisants, partir cet été.

Notre municipalité organise, comme chaque année, de nombreuses activités à destination de tous : sorties culturelles, découvertes, journées à la mer, animations et jeux. N’hésitez pas à participer.

Ces activités sont le fruit des services de la ville dont nous remercions ici le souci d’offrir un été de qualité à toutes et tous. Ces actions sont également issues de l’engagement du tissu associatif de notre ville mais aussi de ses conseils citoyens. Notre municipalité a besoin de cette aide bénévole et précieuse de ces habitants qui ont dédié une partie de temps au bien vivre-ensemble. Nous tenions ici à les remercier vivement et à vous inviter à respecter leurs initiatives qui sont plus que jamais nécessaires.

Bel été à tous et toutes

Guillaume Poiret, Laurent Dutheil, Bénédicte Bousson-Janeau, Myriam Gaye, Mubbashar Khokhar, Stéphanie Alexandre, Sabah Cabello-Sanchez.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Groupe France Insoumise

Un référendum d’initiative partagée pour dire stop à la privatisation d’ADP !

Depuis le 10 avril 2019 une procédure de référendum d’initiative partagée a été enclenchée par 248 parlementaires afin de s’opposer à la privatisation d’Aéroports de Paris et maintenir son statut de service public. Le 9 mai cette proposition de loi référendaire transpartisane a reçu l’aval du Conseil Constitutionnel. C’est une première victoire mais il faut maintenant transformer l’essai en obtenant 4,7 millions de signatures pour espérer faire de ce référendum une réalité.

Les élus du groupe France insoumise – citoyennes et citoyens vous invitent ainsi à vous saisir de cette opportunité en déposant votre soutien à une proposition de loi référendaire : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Nous pouvons en finir avec cette privatisation et l’aberration économique, écologique et sociale qu’elle suppose et les conséquences locales qu’elle présage : déplafonnement du nombre de créneaux horaires, diminution voire suppression des crédits du fond d’aide à l’insonorisation des logements et bâtiments publics dans le périmètre de gêne sonore ou encore levée du couvre-feu... À l’enfer du bruit faisons entendre la démocratie !

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens

https://villeneuvesaintgeorgesinsoumise.fr   · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.01.43.86.38.45

 

                                                                                                                           

groupe "agir pour villeneuve" (Divers droite-DLF)

POUR UN NOUVEAU PONT SUR LA SEINE !

Les villeneuvois sont très durement impactés par le trafic de transit qui sature le centre-ville aux heures de pointe, et engorge l’ensemble de la ville le long de la RN6.

La Région Ile-de-France a financé des études afin de trouver une solution, et, parmi celles proposées, la municipalité actuelle a choisi la création d'un rond-point…

Pour autant, la densité du trafic reste la même, occasionnant pollution et mettant en danger les piétons qui traversent à tout moment la Nationale 6 pour se rendre à la gare du RER D.

Aujourd’hui, la Région Ile-de-France et le département de l’Essonne se mobilisent à nouveau et lancent une concertation afin d’ouvrir la réflexion sur la création d’un nouveau franchissement de Seine entre Vigneux et Athis-Mons. Nouveau pont devant faciliter l'accès vers Orly et Rungis notamment pour les habitants de l'Essonne soulageant d'autant la circulation à Villeneuve-St-Georges. Ce projet apparaît comme une solution autrement plus efficace que le rond-point devant la gare… et mérite d'être encouragé.

Tout ne sera pas réglé pour autant. Nous continuons de penser que la seule solution efficace est la déviation de Villeneuve-Saint-Georges par le plateau. Ce vaste projet dont on parle depuis plusieurs dizaines d'années n'est plus inscrit au SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France), depuis 2013, et a donc très peu de chance de voir le jour. Conséquence directe du manque de volonté et d'intérêt des municipalités Altman.

Le 23 mai dernier s’est tenue la première réunion de concertation, alors que notre qualité de vie est en jeu, la municipalité d'habitude si prompte à organiser manifestations et banderolles manque de volonté et d'engagement pour soutenir ce projet.

C’est pourquoi, nous vous invitons à apporter un large soutien à ce projet en signant la pétition en ligne sur notre site internet agirpourvilleneuve.com. Votre contribution sera ajoutée à la concertation publique qui se déroule jusqu’au 5 juillet.

Nous comptons sur l'engagement de chacun en faveur de l’amélioration de notre cadre de vie.

Pétition à signer sur place à notre permanence au 7 rue de la Marne ou en ligne sur www.agirpourvilleneuve.com  ou sur notre page Facebook.

Les élus du groupe "Agir pour Villeneuve"
http://www.agirpourvilleneuve.com

 
 

Groupe Villeneuve-Saint-Georges sécurité (soutenu par le RN)

Texte non fourni.


 

 

Les écologistes (soutenu par EELV)

 La gestion opaque de l'OPH

Notre ville compte de nombreux logements sociaux dans le centre ancien, le quartier nord, le plateau, à Triage… Ces derniers ont été construits dans les années 30. Ils sont appelés  HBM et Paul Bert. Pendant la décennie 50-60 ont été construits le Bois Matar, les Tours, la cité Sellier… Ils ont changé la physionomie de la ville. Malheureusement leur état général s’est détérioré. Aucun plan de grande ampleur n’a été engagé. Aujourd’hui de nombreux quartiers sont délaissés par la ville. La gestion opaque de l’OPH ne facilite pas les choses. Ils représentent 38% de l'habitat, mais c'est 56% de la population qui y vivent. Bientôt c'est 350 nouveaux logements sociaux qui viendront compléter l'offre, sans aucun équipement public. Cela doit cesser !

Birol BIYIK
Blog : https://www.villeneuvepourtous.com
Page et groupe facebook : https://www.facebook.com/birol94190/ · E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Villeneuve tous unis c'est le moment (divers pluriels)

Texte non fourni.

 

Les républicains

Texte non fourni.

 

La république en marche

Le mépris de la banlieue

 L’intention de Mme HIDALGO , maire de Paris,  de vouloir limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h et son interdiction aux PL de 3 ,5 tonnes- si elle est appliquée- aura des conséquences funestes sur la circulation en banlieue et en particulier à Villeneuve.

En effet les usagers utiliseront les 2 voies de contournement restantes 104 et A86 avec les risques d’engorgement de la RN6 à Villeneuve en direction du carrefour Pompadour.

Les conséquences sur la pollution atmosphérique et son impact sur la santé des riverains sont évidentes.

C’est envoyer chez les autres les désagréments dont on ne veut plus chez soi.

Michel FAÏSSE

 

 

 

 

                                                                                                     

Recherche

Vos démarches



 

 

Villeneuve en photo