Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Tribune politique

Comme dans le magazine municipal "Villeneuve&vous", les groupes politiques disposent de cet espace d'expression. Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Date de mise à jour : mars 2019

  

Groupe des élu-e-s du Front de Gauche

Je lutte, tu luttes, il lutte… et tous nous agissons !

Pour nous, pour les citoyens toujours moins de pouvoir d’achat : +4% sur les prix alimentaires, +6% d’augmentation de l’électricité, augmentation des prix des autoroutes (jusqu’à 7%), gel des retraites.

Pour eux, toujours plus de profits : 57 milliards pour les actionnaires du CAC40, 3000 milliards versés aux banques par la BCE, ISF supprimé, 100 milliards de fraude fiscale chaque année.

Aujourd’hui, la France et l’Europe sont dirigées par des banquiers. Ils font tout pour la finance, rien pour le plus grand nombre. Ce sont nos biens communs, les services publics, le pacte républicain et la protection sociale qui en souffrent…Cela les Députés en Marche le savent et se moquent des conséquences humaines.

Le mouvement des gilets jaunes traduit cette colère et ces injustices sociales et territoriales.  C’est le résultat de la déréglementation, de la dérégulation, de la libéralisation de l’économie depuis 3 décennies. Ils n’en peuvent plus et veulent rompre avec l’austérité. C’est pourquoi nous les soutenons et agissons comme élu-e-s. C’est pourquoi nous irons porter les doléances villeneuvoises à Matignon le 16 mars avec des milliers d’autres élus de France. Nous nous inspirons de cette détermination populaire, généreuse, laborieuse, pour mettre notre énergie à faire avancer Villeneuve.

D’ailleurs de nombreux chantiers en cours et projets avancent dans nos quartiers. C’est l’ambition intacte de bâtir une ville plus belle et apaisée, pour l’égalité et la dignité de toutes et tous. La presse s’est encore fait écho de la nouvelle redynamisation du quartier Triage, de la signature du NPNRU pour le quartier Nord et le Plateau, des résultats de la lutte contre les marchands de sommeil. Nous venons d’inaugurer avec plus de 3000 habitants le nouveau carrefour du lion, en attendant l’extension de l’école Paul Bert, le nouveau pôle administratif, le renouveau de l’ilot Carnot et l’arrivée du Téléval.

Pour la majorité municipale, nul doute que la signature du protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain d’intérêt national de Villeneuve et Valenton est une satisfaction, avec au cœur l’implication des habitants.

Nous allons entamer aussi le renforcement des équipes de la propreté urbaine comme celle de la tranquillité publique. Nous continuerons à affiner la stratégie de prévention des risques, pour une ville plus résiliente face aux risques notamment des inondations.

Enfin, le printemps arrivant fera encore briller ce qui fait le sel démocratique de notre commune, la jeunesse, la culture, le sport, les rencontres qui font fleurir les talents Villeneuvois. Les deux pieds dans le concret et la tête toujours dans les étoiles.

Suivez notre actualité

Facebook : Front de gauche VSG · Site : www.frontdegauchevsg.fr

 

groupe des élu-e-s PS-PRG

Le Sénat s’oppose à la privatisation d’ADP !

Nous vous alertions en mai dernier sur la volonté du gouvernement de privatiser Aéroport de Paris (ADP). Après le désastre financier de la privatisation des autoroutes, la majorité présidentielle propose de privatiser cette entreprise stratégique et hautement sensible. Nous redoutons que cette privatisation entraîne la remise en cause du couvre-feu ainsi que l’extension de la plateforme, le foncier appartenant à ADP étant conséquent autour d’Orly, avec un million de mètres carrés constructibles aux abords de l’aéroport.

Nous nous inquiétons également de la menace qui pèsera sur les conditions d’emploi des salariés de l’aéroport alors même que 175 000 emplois directs ou indirects dépendent du secteur aérien dans notre département ou encore que soient remis en cause les aides financières pour l’insonorisation des logements des riverains. Vous l’avez compris, pour notre ville qui subit déjà de plein fouet les nuisances aériennes, cette privatisation pourrait avoir d’importantes conséquences.

Nos préoccupations semblent être partagées par les sénateurs car ils ont rejeté mardi 5 février les dispositions du projet de loi Pacte ouvrant la voie à une privatisation de l'opérateur d'aéroports ADP, infligeant ainsi un revers au gouvernement. Malgré cette bonne nouvelle, nous resterons vigilants et combatifs car le dernier mot reviendra cependant à l’Assemblée nationale qui avait adopté cet article en première lecture.

Guillaume Poiret, Laurent Dutheil, Charles Knopfer, Bénédicte Bousson-Janeau, Myriam Gaye, Mubbashar Khokhar, Stéphanie Alexandre, Sabah Cabello-Sanchez.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Groupe France Insoumise

L’égalité hommes/femmes : un combat de tous les jours

Lancée au début du XXe siècle, et reconnue officiellement par les Nations Unis en 1977, la « journée internationale pour les droits des femmes », reste aujourd’hui d’une criante actualité.

Quelques chiffres suffisent à le rappeler. En terme professionnel, à postes et compétences égales les hommes gagnent 19,2 % de plus que les femmes. Dans la vie intime, près de 220 000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon chaque année, soit une femme sur 10. Dans la vie quotidienne, les femmes victimes de viol, de harcèlement ou agression sexuelle au travail, dans les transports en commun ou sur internet sont encore trop fréquents.

Villeneuve n’est pas exsangue de ces inégalités et violences. C’est pourquoi notre groupe a souhaité en novembre dernier porté un vœu en conseil municipal pour l’élimination des violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes/hommes. Nous avons ainsi demandé l’établissement de plans municipaux renouvelés de lutte contre les inégalités homme/femme et des violences sexistes et sexuelles au travail et dans la ville. Vous pouvez compter sur nous pour œuvrer à leur réalisation et pour encourager toutes les initiatives locales visant à sensibiliser et lutter contre les stéréotypes de genre.

https://villeneuvesaintgeorgesinsoumise.fr   · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                                                                                                           

groupe "agir pour villeneuve" (Divers droite-DLF)

Notre santé en péril

Une récente étude réalisée par Bruitparif à la demande de la Métropole du Grand Paris, s'appuyant sur les références retenues par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) démontre que les habitants des communes riveraines d'Orly ont perdu dans leur vie plus de 18 mois de bonne santé. Au décollage, un avion "gros porteur" pollue autant qu'une Renault clio qui parcourt 160 000 kms.

Statistique d'autant plus alarmante sachant que le trafic aérien est en forte croissance. On estime qu'il va doubler d'ici 2030, déjà les vols de nuit après 22 h des avions très bruyants a augmenté de 21% en 3 ans, conséquence directe de l'arrivée des gros porteurs à Orly.

Actuellement la réglementation de l'aéroport d'Orly, censée garantir aux riverains un minimum de nuisances et de sommeil, limite le trafic aérien à 250 000 créneaux annuels (arrêté de 1994) et interdit, théoriquement, les vols de nuit entre 23h30 et 6h du matin (décret de 1958).

La privatisation en cours des aéroports parisiens, voulue par le gouvernement, liée à l'accroissement du trafic aérien mais aussi à la recherche du profit maximum pour les futurs acquéreurs risque de supprimer toute la restriction du trafic aérien visant à protéger la santé et l'environnement des riverains, sans parler également de la dévalorisation de leurs biens immobiliers.

Le projet de loi PACTE, actuellement en discussion à l'Assemblée, prévoit "la cession des participations publiques du groupe ADP", c'est à dire la privatisation des  aéroports parisiens. Le 5 février, le Sénat toutes tendances confondues et à une écrasante majorité, (246 voix  pour et 78 contre) à voté contre la privatisation d'Orly. Courant Mars le projet de loi repassera devant l'Assemblée nationale en dernière lecture, il est à craindre que la majorité parlementaire, toute dévouée à la politique de Macron rétablisse la privatisation d'Orly.

L'aéroport d'Orly à une capacité maximale de 72 mouvements par heure, il pourrait accueillir jusqu'à 446 000 mouvements d'avions par an soit presque le double de mouvements qu'actuellement…

Des avions jour et nuit, 24h/24, tous les jours, ce serait la mort de nos communes. La problématique de la construction d'un troisième aéroport se pose d'urgence.

Philippe Gaudin
http://www.agirpourvilleneuve.com

 

 

Groupe Villeneuve-Saint-Georges sécurité (soutenu par le RN)

Le Roi de l’entourloupe au cœur sec et froid

Le 10 décembre dernier MACRON  a annoncé aux retraités qu’il annulerait la Hausse de la CSG pour ceux qui perçoivent moins de 2000 euros mensuels, « L’effort demandé était   trop important, et il n’est pas juste » a-il ajouté hypocrite. Ajoutant à la confusion, car il ne parlait pas de la pension proprement dite, mais du revenu global du retraité incluant la pension mais aussi des revenus additionnels (PEL, revenus locatifs…), donc un RFR (Revenu fiscal de référence) à 22354 E, et non 2000 E pour lequel le retraité verra la hausse de  la CSG annulé au 1er janvier 2019.

De la même façon, il n’a pas parlé de revaloriser les pensions de retraite qui stagnent depuis des années à 0.30% alors que l’inflation augmentait de 1.60% par an.

Ceci se traduisant  par la colère des retraités furieux d’avoir donné toute une vie de travail au pays et ne plus pouvoir un minimum, offrir des cadeaux de NOEL à leurs petits-enfants. Mais encore, furieux que l’Etat leur « fasse les poches », que l’argent qui leur est dû soit détourné par ce même Etat au profit  de clandestins demandeurs d’asile qui ne vivent que de la générosité publique.

Et l’affaire ne risque pas de se tempérer. Pendant  qu’il entourloupe les uns et les autres, dans ses « débats » marathoniens, il ne perd pas de vue son « plan de vol » et délègue les 10 et 11décembre 2018 « une estafette » pour signer le pacte de Marrakech sur les migrations préparé par l’ONU, et s’agissant « d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

Les gilets jaunes qui réclament de justes augmentations de leur pouvoir d’achat  et le maintien de services publics seraient sans doute intéressés par la récupération des «  milliards de l’immigration ».

Le gouvernement MACRON a décidé  qu’aucun débat sur l’immigration ne serait ouvert. Invitons les gilets jaunes à imposer un tel débat au gouvernement et au Parlement et souhaitons leur une grande et salutaire réussite jusqu’aux élections européennes.

Jean-Paul Espinar

 

 

 

Les écologistes (soutenu par EELV)

Insuffisance des transports en commun (TC)

Le 20 avril, la desserte routière TC de la région sera modifiée par une reconfiguration partielle de l’existant.

Dans la commune, la clientèle continuera de supporter l’insuffisance de capacité et les retards, notamment pour la ligne J2, ainsi que les conditions d’affluence et d’attente à l’arrêt d’origine.  

La ligne H, va retrouver un emplacement ancien de son terminus initial, au carrefour du Lion. L’arrêt futur sera fort utile pour les habitués du centre-ville et du marché.

La présidente de l’IFM, Mme PECRESSE, affirme que les collectivités et les associations ont été consultées. Les transports collectifs doivent être rapides et économiques. La réforme ne concerne pas les correspondances RER.

Birol BIYIK
Blog : https://www.villeneuvepourtous.com
Page et groupe facebook : https://www.facebook.com/birol94190/ · E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Villeneuve tous unis c'est le moment (divers pluriels)

Texte non fourni.

 

Les républicains

Texte non fourni.

 

La république en marche

LE GRAND DEBAT
La crise des gilets jaunes aura eu le mérite de réveiller le peuple de France et de lui faire prendre son avenir en mains grâce au grand débat.

Il porte sur 4 points :
-la TRANSITION ECOLOGIQUE
-la FISCALITE et les DEPENSES PUBLIQUES
-la DEMOCRATIE et la CITOYENNETE
-l’ORGANISATION de l’ETAT et des SERVICES PUBLICS

Il sera clos le 15 mars et la synthèse sera réalisée en avril.
Les villeneuvois peuvent y participer en ligne sur la plateforme : granddebat.fr, seule solution pour eux, la municipalité le boudant.
Saluons l’initiative de l’élu EELV qui a eu le courage d’organiser un débat.
Le grand intérêt qu’il suscite, avec une fréquentation surprenante, nous rassure sur l’avenir de la démocratie en France.

Michel FAÏSSE

 

 

 

 

                                                                                                     

Recherche

Vos démarches


 

 

Villeneuve en photo