Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Espaces Verts

 

Objectif : 100% nature ! Villeneuve-Saint-Georges a à cœur de favoriser la présence de la nature en milieu urbain. Parmi les actions-phares entreprises, on compte : l'arrêt progressif des produits chimiques et phytopharmaceutiques sur les espaces verts, la recherche d'alternatives biologiques pour la destruction des parasites, la logique « un arbre abattu = un arbre replanté », la récupération des eaux de débordement de la piscine pour l’arrosage ou encore l’utilisation de voitures et d’appareils électriques par les agents municipaux... Plus qu’un travail d’entretien, c’est une véritable politique de valorisation de son patrimoine environnemental à laquelle les services s’attèlent avec conviction.

 

Un patrimoine vivant au cœur de la ville

 Parcs et jardins de Villeneuve-Saint-Georges

Les parcs et les squares

Au total il existe quatre parcs urbains (dont deux grands parcs départementaux) et 5 squares, tous ouverts toute l’année aux habitants.

  • Parc de la Chevrette (face à la clinique Boyer)
  • Parc de Beauregard (avenue de la République)
  • Parc départemental de la Saussaie Pidoux (allée Henri Matisse)
  • Parc départemental des sports (quartier de Triage)
 
  • Square Jules-Vallès (quartier des HBM)
  • Square Ferrer (quartier de Triage)
  • Square Georges-Brassens (Mairie)
  • Square Berthelot (centre)
  • Square de la Mare (Quartier Belleplace-Blandin)

En novembre 2015, le jury du concours Villes et villages fleuris a attribué une seconde fleur à la ville de Villeneuve-Saint-Georges, récompensant ainsi les actions de la municipalité pour améliorer le cadre de vie des habitants, dans l’optique d’un développement durable.

 

Les bois

Villeneuve-Saint-Georges a la chance de profiter de deux grands bois, véritables poumons verts de la ville. En 2014, l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France a entamé de grands travaux de nettoyage pour refaire des lieux un havre de paix aux portes de la ville.

  • Bois Colbert
  • Bois des Carrières

Les deux bois se situent derrière le Fort et les Jardins Familiaux au sud-est de la ville et s’étendent sur 12 ha.

Aux portes de l'Arc Boisé

Par les bois Colbert et des Carrières, Villeneuve-Saint-Georges se trouve aux portes de l’Arc Boisé qui s’étire de la forêt Notre-Dame à celle de La Grange en passant par la forêt de Grosbois. Ce vaste ensemble forestier recèle quantité de richesses écologiques, naturelles et paysagères qu’il convient de préserver et de valoriser. En intégrant ces bois à un massif qui s’étend sur trois départements, la commune contribue à la préservation des continuités écologiques sur son territoire et au développement durable de celui-ci

 

 

L'arc boisé

Débutant derrière la Fontaine Saint-Martin à Villeneuve, l'Arc Boisé se compose de la Forêt domaniale de la Grange (Crosne, Yerres, Villecresnes), de la Forêt régionale de Grosbois (Marolles, Boissy-St-Léger), de la Forêt domaniale Notre-Dame (Lésigny, Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Noiseau). Étendu sur trois départements et réunissant plusieurs forêts et communes, l’Arc boisé constitue un vaste ensemble forestier de plus de 3000 ha accessible aux piétons et cyclistes. Cet espace recèle quantité de richesses naturelles et paysagères et forme un patrimoine culturel et historique unique. De mars à novembre, des activités vous sont proposées : observations, randonnées, sorties crépusculaires, ateliers photographiques...

Les berges de la Seine et de l'Yerres

Berges de Seine Villeneuve-Saint-Georges

Bordée par la Seine, Villeneuve-Saint-Georges a la chance de proposer à ses habitants un lieu de promenade au bord de l’eau. Les berges de Seine font l’objet d’une réhabilitation à grande échelle avec le concours du Département du Val-de-Marne sur 2200 m du Port Bergeron, à l’amont, à la limite de commune avec Choisy-le-Roi, à l’aval. Ces travaux visent à préserver et renforcer la valeur écologique des berges et à créer une piste cyclable. La première tranche de l’aménagement a commencé le 28 octobre 2013 et concerne le secteur compris entre la place Mouliérat et le pont SNCF à Choisy-le-Roi.

Opération nettoyage

Régulièrement nettoyés par l’association OSE, ces bords de Seine sont un autre atout de la ville à préserver. Ces nettoyages sont l’occasion d’éliminer les dépôts de gravats qui souillent malheureusement régulièrement les berges, mais également de redonner plus de place à la végétation rivulaire. En effet, les berges, le long du quartier de Triage, souffrent également de nombreux dépôts de végétaux. Ces dépôts ne se dégradent pas et étouffent la végétation de la berge. Pour que chacun puisse profiter d’un cadre de promenade préservé, ne jetez rien sur les berges ou dans la Seine.

Prochain nettoyage des berges :

  • Dimanche 28 mai 2017, au matin
  • Contact : Edouard Feinstein 06 13 83 94 71

 


Les jardins familiaux

Situés à proximité du Fort des pompiers au 3 rue des Sapeurs-Pompiers de Paris, les 22 ha des jardins familiaux de Villeneuve-Saint-Georges sont parmi les plus importants d'Ile-de-France. Culture de légumes, entretien d'arbustes et de fleurs, l'association des jardins familiaux attribue des emplacements aux particuliers en fonction des parcelles disponibles mais est aussi un lieu d'échange et de conseils. Contactez l'association des jardins familiaux.

 

La Tégéval

  • La Tégéval est une liaison verte  de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.

    D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges.

  • Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de  faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.

En savoir plus sur le projet

 

Un entretien raisonné et naturel

Récupération et sauvegarde

Grâce aux ressources puisées dans la nature elle-même, la Ville réalise des économies sur l’entretien de ses espaces verts. En 2012, une réserve de récupération des eaux de débordements de la piscine a été construite. Elle permet d’économiser 50m3 d’eau en arrosage pendant la période estivale. Cette eau « recyclée » sert également à une partie du nettoyage de la voirie. Économie et développement durable font bon ménage à Villeneuve-Saint-Georges.

Des espaces gérés de manière biologique

La Ville s’engage dans une gestion naturelle de ses espaces verts afin de préserver l'environnement et favoriser la biodiversité :

  • recours aux prédateurs naturels et aux pièges biologiques
  • amendement par de la matière organique naturelle
  • recyclage des arbres élagués en copeaux de bois disposés ensuite aux pieds des massifs arborés. Technique dite du paillage qui permet la suppression des désherbants (les mauvaises herbes ne poussent plus), la diminution de l’arrosage (l’humidité est mieux conservée) et l’apport de fertilisants naturels
  • priorité donnée à un soin naturel des arbres plutôt que leur destruction
  • projet de récupération des copeaux de la menuiserie

Les serres municipales

Les serres municipales sont en gestion dite « naturelle ». Pour fleurir les massifs et les suspensions aériennes qui ornent les rues, les pots sont en fibres de bois biodégradables par exemple. Des coccinelles sont utilisées pour lutter contre pucerons et acariens. Ainsi les bouquets et plantes des serres servent à embellir la salle des mariages et les événements organisés dans la ville.

 

L’engagement de tous

Actions pédagogiques environnement Villeneuve-Saint-Georges

Actions pédagogiques

Les agents de la Ville travaillent toute l'année avec les écoles à des activités de jardinage. Ces rendez-vous, très fédérateurs, permettent aux uns de faire découvrir leur passion, aux autres d’apprendre :

  • le jardin à l’école : un grand nombre d'écoliers villeneuvois entretient un carré légumier ou de fleurs au sein même de leur école. Ils apprennent à s’occuper de leur lopin de terre avec leur enseignant et un agent de la Ville. De plus, ils découvrent des variétés de légumes, des espèces et le jardinage… et repartent chez eux avec le fruit de leur récolte.

De nombreuses autres animations sont proposées par les associations villeneuvoises. La Fête du jardin de la Passerelle début septembre connaît notamment un grand succès auprès des habitants.

La fleur

Villeneuve-Saint-Georges a obtenu sa 1ère fleur en 2010, fruit d’un travail attentif des 38 agents du service.

    Règles du vivre ensemble : ce bel écrin de nature ne peut pas continuer à vivre sans le respect de certaines règles !

  • Les barbecues sont interdits dans les squares et les parcs
  • Veillez à ramasser vos déchets quand vous quittez les lieux et les déposer dans les poubelles. Le temps passé à nettoyer est un temps en moins à fleurir nos rues !
  • Ne dégradez pas fleurs et massifs
  • Les plantes et fleurs sont la propriété de tous, mais pas de chacun ! Elles doivent rester là où elles ont été plantées
  • Vous avez la charge d'élaguer vos arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques
  • Veillez à ce que les branches de vos arbres ne touchent pas les câbles électriques

 

Restez en contact avec la Direction des Espaces Publics, les agents sont là pour :

  • vous donner des conseils sur l’environnement et les techniques de jardinage
  • vous fournir raisonnablement en jeunes plants
  • vous aider raisonnablement sur le terrain
  • pour les associations villeneuvoises, il est possible de commander des bouquets et plantes pour vos manifestations. Pour cela, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vos contacts

Direction des Espaces publics

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
Documents utiles

 

 

 

 

 

Recherche

Vos démarches


Compte citoyen

Actes
d’état civil

Location de salles

 

 

 

Publications

Guides

Villeneuve en photo

  • Fête nationale 2017
    Fête nationale 2017
  • Travaux RN6
    Travaux RN6
  • Carnaval fête de la musique 2017
    Carnaval fête de la musique 2017
  • MC'S Show the message 2017
    MC'S Show the message 2017
  • Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
    Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
  • Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
    Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
  • Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
    Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
  • Commémoration du 8 mai 2017
    Commémoration du 8 mai 2017
  • Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
    Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
  • 1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
    1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
  • Urban Trail St Georges 2017
    Urban Trail St Georges 2017
  • Soirée des réussites 2017
    Soirée des réussites 2017
  • Concert de Marjie
    Concert de Marjie
  • Voeux du Maire 2017
    Voeux du Maire 2017
  • Festival de la banlieue 2016
    Festival de la banlieue 2016
  • Commémorations du 11 novembre 1918
    Commémorations du 11 novembre 1918
  • Fête du centre social asphalte 2016
    Fête du centre social asphalte 2016
  • Présentation de la saison culturelle 2016/2017
    Présentation de la saison culturelle 2016/2017
  • Soirée Zouglou avec Bobbyodet
    Soirée Zouglou avec Bobbyodet
  • Inauguration de l'école Anne Sylvestre
    Inauguration de l'école Anne Sylvestre