Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Archives

 

Les Archives gèrent le fonds d'archives de la Ville et mène des actions de valorisation de cette histoire commune. Les archives sont constituées des documents produits ou reçus par les services de la mairie. Elles se présentent sous diverses formes (document manuscrit, texte imprimé ou dactylographié, plan, affiche, maquette, diapositive, document numérique …) et sur divers supports (papier, papier photographique, bande audiovisuelle et sonore, cd, dvd, clef usb…). La consultation des archives est gratuite et libre, sur présentation d’une pièce d’identité, mais tous les dossiers ne sont pas communicables immédiatement.

 

au service de la mémoire collective

14, rue Jules Guesde
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 56 73 13 09

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8H30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • la consultation d'archives se fait sur rendez-vous uniquement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Missions des archives

  • Collecter les sources de l'histoire de la ville et de ses habitants, auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises
  • Classer les documents selon leur provenance et leur période, pour les mettre à la disposition du public
  • Conserver les documents en les préservant et en les restaurant
  • Communiquer les documents en salle de lecture, numériser les plus consulté et faciliter leur accès via le site internet. le service éducatif, les éditions, les expositions et le site Internet
  • Valoriser les fonds d’archives, transmettre la mémoire au plus grand nombre par des expositions, des visites, des ateliers pédagogiques, des animations et des publications

 

que trouver aux archives ?

  • une belle collection de cartes postales anciennes
  • des plans, photographies, affiches... 

 

Les fonds conservés aux archives municipales et dans les services abordent les différentes compétences de la commune : son organisation et son administration, sa comptabilité, le cadastre, l'urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, la population (registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…

Une petite bibliothèque documentaire permet également de découvrir l’histoire de Villeneuve-Saint-Georges.

Les dossiers postérieurs à 1945 sont conservés en partie aux archives municipales, en partie également dans les services.

La numérisation d'un riche fonds documentaire

Le personnel des archives municipales effectue depuis un an un important travail de classement et d’inventaire pour mettre tous les documents à la disposition du public. L’inventaire est en cours d’informatisation pour faciliter les recherches.

Archives départementales

Les archives villeneuvoises antérieures à 1945 (environ) sont conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne. Datées de 1709 à 1956, elles constituent l’un des plus beaux fonds d’archives communales. Depuis plusieurs années de nombreux chercheurs s’y réfèrent et les Archives départementales les utilisent régulièrement pour illustrer leurs expositions ou leurs publications.

Accéder à l’inventaire des archives villeneuvoises déposées à Créteil

 

consulter les archives

La consultation des archives est gratuite et libre, sur présentation d’une pièce d’identité, mais tous les dossiers ne sont pas communicables immédiatement.
Afin de faciliter vos recherches, il est préférable de prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Sur place, un agent vous orientera dans les fonds.
Des délais de communication sont prévus pour assurer la protection de la vie privée, le secret en matière industrielle et commerciale ou le secret d’Etat.

Je souhaite réaliser ma généalogie

Pour remonter le fil de votre généalogie, vous pouvez consulter les registres paroissiaux (avant 1793) et d’état civil conservés par le service Population en mairie. Le service Population effectue les recherches (avec délai) et peut vous adresser une copie de l’acte recherché.
Attention, les délais de communicabilité prévus par la loi ne permettent de consulter librement que les registres de décès. Les tables décennales, les registres de naissance et de mariage ne sont consultables qu’à l’issue d’un délai de 75 ans (pour la protection de la vie privée des enregistrements voisins).
Pour illustrer votre recherche généalogique, vous pouvez également consulter les cartes postales, photographies et plans numérisés sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne.

Je contribue à la mémoire de ma ville

Villeneuvois d’ancienne ou de fraîche date, présidents d’association, artisans ou chefs d’entreprise si vous conservez, dans vos papiers ou vos albums de famille, des documents, des plans, des cartes postales, des photographies, vos archives nous intéressent ! Ces sources privées complètent les archives publiques et fournissent des renseignements non négligeables sur les modes de vie, le tissu économique et social de la ville. Vous pouvez nous les confier pour qu’elles soient classées, protégées et inventoriées. Nous examinerons avec vous les modalités de conservation et de communication (don, dépôts, reproduction et restitution de vos documents). Si vous souhaitez récupérer vos documents nous pouvons les reproduire et vous les restituer.

 

Contacts

Service des archives
◊ 14, rue Jules Guesde
94190 Villeneuve-Saint-George
T. 01 56 73 13 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications