Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Psychologue de la réussite éducative - H/F

 

Psychologue de la réussite éducative - H/F 

Pôle

Ville accueillante

Direction

Education

Service

Politique et réussite éducatives

Cadre d’emplois

Psychologue

Catégorie

A

 

Ville dynamique, accueillante, durable et citoyenne, Villeneuve-Saint-Georges est  située dans le Val-de-Marne, à 15 mn de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 33 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l’avenir et la jeunesse. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand Orly Seine Bièvre depuis 2016, la ville est en plein renouveau : projets d’aménagement d’envergure dans tous les quartiers (dont deux PNRU et un PNRQAD dans le centre-ville), nouveau pôle administratif en 2021, arrivée prochaine du premier téléphérique urbain en Île-de-France.

 

Un poste de psychologue de la réussite éducative est à pourvoir dès que possible, au sein de la direction de l’éducation.

 

Sous la responsabilité du chef de service politique et réussite éducatives de la Direction de l’Education, vous avez pour mission d’évaluer et d’accompagner des enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement.

Ces actions sont mises en place par la Ville en lien avec l’Éducation nationale et les associations pour favoriser l'égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents.

 

MISSIONS :

 

 

À ce titre, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :

  • Vous participez à l’évaluation de la situation individuelle des enfants et adolescents repérés,
  • Vous assurez des entretiens de soutien et d’orientation auprès des enfants ou des adolescents du Programme de Réussite Educative et de leurs parents,
  • Vous accompagnez les familles dans une démarche de soutien à la fonction parentale,
  • Vous diagnostiquez et évaluez les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille,
  • Vous pré-évaluez et préconisez les prises en charge spécifiques de l’enfant,

 

  • Vous contribuez à l’élaboration des parcours individualisés avec l’équipe pluridisciplinaire,
  • Vous animez des groupes de paroles et des temps de rencontres avec les familles,
  • Vous proposez des actions en lien avec le public et les problématiques repérées en concertation directe avec l’équipe et sous le pilotage du chef de projet,
  • Vous travaillez en partenariat avec les praticiens libéraux et/ou institutionnels sollicités dans le cadre des prises en charge individuelles : orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres…
  • Vous participez à l’animation du réseau de partenaires et le développez.

 

 

 

PROFIL DU CANDIDAT :

  • Vous êtes titulaire d’un master professionnel de psychologie clinique,
  • Vous avez une connaissance du secteur éducatif, social, sanitaire, des dispositifs politique de la ville,
  • Vous connaissez les dispositifs de soutien à la fonction parentale et d’aide à la scolarité, ainsi que du développement et des besoins de l’enfant et de l’adolescent,
  • Vous savez travailler en équipe

 

 

 CONDITIONS D’EXERCICE :

 

 

36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi à adapter aux contraintes du poste (horaires de rendez-vous en fonction des disponibilités des jeunes et des familles, événements occasionnels)

 

REMUNERATION :

 

 

Selon grilles statutaires du cadre d’emploi des psychologues + régime indemnitaire + primes

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent faire acte de candidature en adressant une lettre de motivation accompagnée d’un cv, à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Publications