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La Tégéval

 

La Tégéval est une liaison verte de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Initiée par la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne dans les années 90, dans un territoire déjà morcelé par des infrastructures, ce projet répond à l’ambition des collectivités : articuler les usages de l’espace urbain avec les impératifs de préservation du patrimoine naturel local. D’une surface totale de 100 ha, elle traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le Parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges. Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de  faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.

 

programme

En connectant les parcs et espaces verts, les transports en commun, les chemins de promenade et les pistes cyclables, cette « coulée verte » offre aux Franciliens :

  • un nouvel itinéraire pour leurs déplacements quotidiens
  • plus d’espaces pour les loisirs et le sport
  • un accès privilégié à une nature préservée

La Tégéval s’étend de la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt domaniale de Notre-Dame et au Chemin des roses à Santeny.

La promenade est composée de 4 séquences paysagères, chacune présentant un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre :

  • l’itinéraire de la Plaine centrale
  • l’itinéraire de l’Espace boisé
  • l’itinéraire de la Voie verte
  • l’itinéraire de la Promenade rurale


De nombreuses balades en boucles seront également possibles grâce aux connexions avec les liaisons douces locales, notamment à Villeneuve-Saint-Georges.

  • Les aménagements permettront l’installation d’un cadre planté à l’échelle du grand paysage et des usages de proximité
  • Le cheminement principal, partagé entre piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, apportera une circulation douce structurante depuis Paris vers la campagne seine-et-marnaise
  • De nouvelles boucles de promenades locales verront le jour grâce à la connexion aux itinéraires existants
  • Les eaux pluviales seront réutilisées pour l’irrigation des espaces plantés (prairies, massifs d’arbres et d’arbustes) grâce à un dispositif de drainage
  • L’aménagement intègre du mobilier, de la signalétique, des dispositifs anti-intrusion et un éclairage des zones urbaines et des traversées de voiries
  • Les espaces seront gérés selon un mode de gestion différenciée dans un objectif d’optimisation des coûts et de valorisation du milieu naturel

 

 

Objectifs

  • Créer un maillage entre les espaces naturels existants via l’aménagement d’une promenade pour les piétons et les cycles
  • Restaurer un environnement local impacté par des infrastructures (TGV, routes) et des équipements publics (zones d’activités, station d’épuration de Valenton…)
  •  Améliorer l’insertion de la ligne d’interconnexion des TGV par le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables, de chemins de promenade et de randonnée
  • Permettre la découverte du patrimoine historique et culturel de l’Île-de-France
  • Créer des usages quotidiens fonctionnels dans les milieux plus urbains
  • Offrir des espaces de proximité et de loisirs (promenade à pied et en vélo, prairies, pâtures, vergers, jardins familiaux...)

 

 

acteurs & chiffres clés 

 

Maîtrise d’ouvrage : un Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER) associant la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne


Étude de programmation : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV) en collaboration avec le Département du Val-de-Marne

Acquisitions foncières : Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), agissant au nom et pour le compte de la Région Île-de-France. Les emprises sont mises à la disposition du SMER

Gestion du périmètre : Département du Val-de-Marne, communes traversées

Le  Département du Val-de-Marne assurera la gestion horticole et l’entretien lourd du mobilier et de la signalétique alors que les communes auront en charge la propreté et la surveillance des sites.

20

km

100

ha

8

communes traversées

2

départements traversés

75 millions €

Budget Région : 60%
Budget Département : 40%

15 ans

de travaux


90 000

habitants directement concernés

 

un nom pour la passerelle de la rn406

  • Inaugurée en août 2015, la passerelle permet d'assurer la continuité du cheminement entre Créteil et Valenton au-dessus de la RN406.

Les élus du Smer souhaitent célébrer une personnalité féminine qui incarne les valeurs de notre projet, en particulier le vivre ensemble. Suite à l'appel à idées lancé en octobre 2015, vous avez été près d'une centaine à proposer un nom pour la future passerelle. Le futur nom retenu par nos élus sera dévoilé prochainement !

 

les étapes du projet

Début 2016 Deuxième trimestre 2016 Deuxième semestre 2016
  • Fin des travaux "Pointe du lac phase 2" et "Passerelle RN406" et ouverture au public
  • Début des travaux "Val-Pompadour TCSP" (Valenton)
  • Début des travaux "Val-Pompadour logements" (Valenton)
  • Début des travaux "Traversée RD 260" (Villecresnes)
  • Début des travaux "Chemin des Roses" (Santeny)
  • Début des travaux "Pointe du lac phase 3" (Créteil)

 

 

 

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