7 ème Concert d'exception - Les Délices du Baroque

Les sons de la flûte (Monica Taragano) et du violoncelle (Kayoko Yokote) s’entremêlent gracieusement dans ce concert commenté autour des œuvres baroques des grands compositeurs : Bach, Haendel, Telemann, Saint-Colombe, Marin Marais. Sans oublier la sonorité sans pareil de l’orgue (Michel Geoffroy) sur une magnifique chorégraphie de notre danseuse classique (Doriane Dufresne).
Ce concert donnera la part belle aux instruments d’époque, notamment la viole de gambe, dont les cordes chantent depuis le 15ème siècle. Venu d’Espagne, cet instrument, popularisé par la renaissance italienne fut réhabilité par le maître Jordi Savall. Surgies des couloirs du temps, ces mélodies ornementées témoignent du mouvement qui fit du baroque un sommet de raffinement artistique.
PROGRAMME :
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
- Sonate en Do majeur HWV 365 pour flûte et violoncelle
Larghetto
A tempo di Gavotta
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
- Extraits de l'opéra "La flûte enchantée"
Wie stark ist nicht dein Zauberton
Das klinget so herrlich
ANONYME
- Extraits du manuscrit de Foix*
Prélude
Bransle
Rondeau
Fileuse
GEORG PHILIPP TELEMANN (1681-1767)
- Fantaisies n°10 en Fa# mineur pour flûte
A tempo giusto
Presto
Moderato
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
- Toccata dorienne BWV 538 pour orgue
BRUNO GINER (1960-)
- Diaulos pour flûte à bec soprano et alto
ANONYME
- Variations sur Greensleeves pour flûtes à bec et viole de gambe
LÉON BOËLLMANN (1862-1897)
- Extraits de la suite gothique op n° 25 pour orgue
JEAN-BAPTISTE LOEILLET DE LONDRES (1680-1730)
- Sonate op n° 3 en Fa Majeur flûte et viole de gambe
Adagio
Allegro
Larghetto
Allegro
© Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges
- Entrée libre
- Église Saint-Georges
*Le Manuscrit de Foix
« Loin des grands maîtres parisiens, on peut imaginer l'auteur anonyme du Manuscrit de Foix notant une mélodie à la mode ou une composition personnelle à jouer lui même ou quelques amis. Soigneusement sa plume couche les notes sur le papier épais ».
J'ai le plaisir de vous présenter quelques pièces de ce manuscrit. Ce dernier, composé d'une soixantaine de pièces classées par ton et conservé à la Bibliothèque Municipale de Foix en Ariège, a été retrouvé en 1997 par le musicologue Jean-Christophe Maillard et transmis à Coen Engelhard pour une réédition.
Les mouvements de danse, le caractère des pièces, l'utilisation des clefs d'ut trois et de fa, l'ornementation (le tremblement, la plainte, le flattement), les doigtés et les coups d'archet nous permettent de montrer la musique française du XVIIIème siècle pour basse de viole.Kayoko Yokote