Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Découvrir Villeneuve autrement

Souvent conditionnés par nos trajets quotidiens, il est rare que nous prenions encore le temps d’apprécier les endroits traversés ou de nous interroger sur l’histoire de ces lieux si familiers. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui deux trajets de balades qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir une petite partie de notre belle commune et qui vous donneront sans doute envie d’en visiter d’autres !

 

Parcours à pied (tracé vert)

  • Départ de l’Hôtel de Ville place Pierre Sémard (1), ancienne annexe des petites écuries royales. Construites en 1774, elles abritaient les chevaux de Louis XVI et de sa suite qui allaient chasser dans la forêt de Sénart. Acquis par la Ville en 1910, l’hôtel de ville a été inauguré en 1911.

  • Empruntez l’avenue des Fusillés jusqu’à la rue du Moutier pour rejoindre l’église Saint-Georges et la maison de Victor Duruy (2), ancien ministre des instructions publiques sous Napoléon III. N’hésitez pas à entrer dans l’église pour y découvrir de nombreuses œuvres d’arts dont le tableau de Jean-Baptiste Oudry «L’adoration des mages».

  • Poursuivez votre chemin jusqu’au parc de la Chevrette avant de vous diriger vers l’ancien château de Beauregard (3). Acquis par la Ville en 1896, il fera office de mairie jusqu’en 1910. Il abrite aujourd’hui une résidence privée médicalisée pour personnes âgées.
  • Traversez ensuite le parc de Beauregard pour découvrir la statue de Victor Duruy (4), présente dans le parc depuis 1900. Habitant de Villeneuve, l’ancien premier ministre a été inhumé dans le caveau familial à l’entrée du cimetière de la ville en 1894, à l’âge de 83 ans.


© archives municipales de Villeneuve-Saint-Georges

  • Dirigez-vous ensuite vers le carrefour Jean Moulin puis traversez le verdoyant square de l’Europe jusqu’au Théâtre de verdure (5), théâtre de plein air inauguré le 20 juin 1909 (6).


© archives municipales de Villeneuve-Saint-Georges

  • Après avoir descendu les escaliers de la rue Garibaldi, engouffrez-vous le petit chemin du fil de soie (7). Celui-ci tire son nom de Denise Fillesoye, propriétaire en 1559 de certains des terrains traversés par ce sentier qui allait à l’époque jusqu’au chemin des Rouillis (actuelle rue Villebois-Mareuil). Rejoignez ensuite la rue de Bellevue puis descendez la ruelle du grand sentier jusqu’à la rue Henri-Janin (anciennement rue des Vignes puis rue des Écoles) (8). L’actuelle école primaire Jules-Ferry a été inaugurée en septembre 1902.

    A partir de ce point, vous pouvez retourner facilement à l’Hôtel de Ville !

 

Parcours en vélo (tracé rouge)

ATTENTION, certains endroits de ce parcours nécessitent de mettre le pied à terre durant quelques mètres entre deux portions de piste cyclable (ou en raison du degré de difficulté de certains passages). Veillez à rester vigilants en toutes circonstances, notamment si vous êtes accompagnés d’enfants.

  • Départ de la place Mouliérat au cœur du quartier de Villeneuve Triage. Empruntez les berges de Seine (1), récemment réaménagées par le Conseil départemental du Val-de-Marne, jusqu’au parking de la gare. Prenez ensuite la rue du Port pour rejoindre le carrefour du Lion (2), qui doit son nom à la tête de lion scellée sur la façade à l’angle de l’avenue des Fusillés.


  • Remontez maintenant jusqu’à l’avenue de l’Europe en empruntant la nouvelle piste cyclable de l’avenue de la République et du parc de Beauregard (3), inaugurée début 2016. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, le parc abrite les vestiges du château de Beauregard.

  • Au numéro 16 de l’avenue de l’Europe, prenez le chemin qui mène au fort des pompiers (4) et contournez le bâtiment par la gauche. Construit en 1865, l’enceinte servira de camp d’internement sous l’occupation allemande et abrite depuis 1966 la compagnie d’instruction des pompiers de Paris.

  • Direction la pleine nature à présent ! Bois des Carrières, Bois Colbert… profitez d’un dépaysement garanti au cœur de cette étendue d’espaces verts (5) puis rejoignez l’avenue de la Fontaine Saint-Martin. Poursuivez tout droit le long de l’avenue du Rû de Gironde jusqu’au rond-point qui vous permettra de rejoindre l’une des portions de la coulée verte la Tégéval (6) jusqu’au parc départemental de la Plage bleue. Bonne balade !


Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Publications