Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

L'actu à Villeneuve

Festival de la Banlieue 2016

Du 4 au 20 novembre 2016, Villeneuve-Saint-Georges accueillait son 1er Festival de la banlieue. Débats, films, concerts, expos...

Lire la suite...

pôle Artistique & Culturel

 

La jeunesse villeneuvoise sur scène

Association et jeunesse Villeneuve-Saint-Georges

Dans le cadre de ses missions, le Service Municipal de la Jeunesse propose une saison culturelle et artistique riche, novatrice, originale et ouverte en direction de sa jeunesse.
Dans son rôle et ses missions d’accompagnement et de valorisation des talents locaux, le SMJ propose dans les Maisons pour tous des ateliers artistiques en tous genres destinés au 8/25 ans.

Des événements phares :

  • Des cafés concert pour découvrir les artistes Villeneuvois
  • L'exposition « Créa' Jeunes Talents »
  • Des ateliers de pratiques artistiques toute l'année

 

Cafés concerts 2019-2020

HIP HOP AVEC LIL’STYLE
SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 • 20H30
Sud-Est Théâtre
LIL’STYLE
Issu du Quartier Nord de Villeneuve Saint Georges, Lil’ Style commence à écrire depuis très jeune en 2010 et fera ses premiers pas avec la MPT de Sellier. Inspiré par les plus grands, il décide de créer son groupe Clan M avec son ami Scarla. Lil’Style a une plume redoutable, précise et encrée entre les lignes. Il raconte avec une grande sensibilité ses peines, ses joies et ses douleurs au sein des siens sur des instrumentaux de qualité dans une lumière clair obscure.

PREMIÈRE PARTIE
Madmax
Il y a dix ans, Madmax rappeur au sein d’un collectif nommé « Majin Gang », fait ses premiers pas à la Maison Pour Tous de Sellier. Il est invité régulièrement dans le
cadre de ShowCase. Avec un flow original, une personnalité hors du commun, Madmax écrit son vécu et rappe d’une voix posée et captivante ses lyrics sur des musiques qui n’en sont pas moins.

Entrée libre sur inscription · Inscrivez-vous en ligne

 

 

 

SOIRÉE STAND UP & TRAP
SAMEDI 18 JANVIER 2020 • 20H30
Sud-Est Théâtre
STAND UP
Pour la première fois, les Cafés concerts ouvrent leurs portes à une soirée Stand Up. Au programme, talents locaux et figures montantes de la scène parisienne.

Avec : Alie, Laleuleu, Rman, Amoutati, Nick Mukoko, Sidou, Wiloo

Plus d'informations

 

 

 
   
   

 

CRÉA JEUNES TALENTS

Cet évènement est annulé en raison des mesures de confinement

DU 2 AU 19 JUIN 2020 • MARDI AU SAMEDI • 14H - 18H
Espace André Bouquet
Ils sont sculpteurs, dessinateurs ou photographes… souvent méconnus du grand public et pourtant leur talent est immense ! À découvrir absolument.

SCÈNE JEUNES TALENTS

Cet évènement est annulé en raison des mesures de confinement

VENDREDI 19 JUIN 2020 • 20H30
Sud-Est Théâtre

Un rendez-vous désormais incontournable, préparé par le Service Municipal de la Jeunesse et les talents locaux.
Après « Mc’s show The Message » réalisé en 2017 avec et par plus de 40 artistes sur scène, « The Message : le combat » a reconduit son succès en 2018 et plus récemment « The Message : l’origine » en 2019 qui retraçait l’origine de la musique à aujourd’hui.
En 2020 « The Message », ce sont les artistes féminines qui seront à l’honneur. Qu’on se le dise, les femmes sont nombreuses à avoir participé à l’émergence du mouvement Hip Hop et à le forger aujourd’hui. Les pratiques artistiques urbaines (Rap, R’nB, Danse Hip Hop, Dee Jayiong, BeatBox, Comédie, Humour Urban Act….. ) seront mises à l’honneur avec quelques surprises à ne pas manquer !

 

Pour tous les projets artistiques et culturels, contactez :

  • Axel Boucherat
    T. 01 43 86 39 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Point Information Jeunesse, 9 rue de la Marne 
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 19h

 

 

J'ai 18 ans et je me soigne ! Santé jeunes

• Vous avez 18 ans cette année ?
• Votre santé, vous vous en préoccupez - ou pas !
• Vous avez des questions, des projets, des envies ?

Venez  faire le point sur votre santé, vous informer, vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
Une équipe de professionnels à votre écoute vous recevra lors d’un entretien libre, gratuit et confidentiel.

Les animateurs du SMJ (Service Municipal de la Jeunesse), l’équipe du CMS (Centre Municipal de la Santé) et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peuvent d’ores et déjà vous informer sur ce dispositif.

Déroulement de la rencontre

 1 – Accueil
Vous êtes accueilli-e au Centre Municipal de Santé Henri-Dret par un animateur, membre du Service Jeunesse, qui vous remet un questionnaire confidentiel à remplir. Une collation est proposée.

2- Entretien avec une infirmière
Discussion sur vos projets de vie, prise de la tension artérielle, poids-taille, contrôle de la vue et du taux de glycémie...

3 - Entretien avec un médecin
A partir ou non du questionnaire, point sur votre santé actuelle, sur vos connaissances en matière de santé et d’hygiène de vie, informations pratiques. Toutes les questions peuvent être abordées. Tout échange est confidentiel dans le respect du secret médical.

4- Rencontre avec un dentiste
Point sur vos habitudes d’hygiène dentaire, examen de dépistage, conseils et orientation si nécessaire.

5 - Permanence accès aux droits
Rencontre avec une professionnelle du secteur social : renseignez-vous sur vos droits en matière de santé, logement, études, accès aux loisirs, emploi, etc...

Ces rencontres permettent d’être pleinement à votre écoute en tant que jeune, de vous rassurer et de vous orienter au mieux pour démarrer sereinement votre vie d’adulte.
Des animateurs du SMJ sont présents pour vous accueillir et vous orienter pendant votre parcours santé dans le centre, qui se déroule pendant environ 1 heure. Lors de votre visite, des supports informatifs sont mis à votre disposition.

 

"J'ai 18 ans et je me soigne" se déroule certains samedis matins, au centre de santé Henri Dret

Prochaines dates :

  • Cette initiative est suspendue actuellement en raison de la crise sanitaire

 

  • 10 rue des Vignes, Villeneuve-Saint-Georges
  • Accès transports : Bus lignes K et J1/J2 : arrêt Henri Janin
  • Prenez rendez-vous dès maintenant pour faire le point sur votre santé
    SMJ : 01 43 86 39 10

 

 

Autonomie & emploi

 

Forum de l'orientation et des métiers, accompagnement à la recherche d'emploi, barnums pour l'emploi et les droits... l'avenir des jeunes Villeneuvois est une préoccupation municipale majeure. Elle se traduit par un accompagnement quotidien et attentif construit en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation.

 

Formation & orientation

Organisé chaque année, le Forum de l'Orientation et des métiers permet aux jeunes Villeneuvois d'être guidés dans leur choix d'orientation.
L’orientation et ses formalités administratives, le choix d'une formation d'avenir et la connaissance des métiers qui recrutent... sont autant de questions auxquelles répondent les partenaires de l'emploi, de la formation et services de la Ville organisateurs du Forum.

 

Zoom sur... SOS rentrée

SOS entrée accompagne les collégiens et lycéens confrontés à des problèmes d’orientation.
Le dispositif est ouvert chaque été pour permettre à ces jeunes de trouver une affectation scolaire

En savoir plus sur le site internet du Département

 

Mobilité & Semaine de l'europe

Séjours mobilité

La mobilité des jeunes est un enjeu majeur pour notre collectivité. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont mesuré, depuis plusieurs années déjà, la nécessité de favoriser et de valoriser la mobilité Européenne et Internationale des jeunes. L’enjeu est de développer des expériences de mobilité autour de projets qui intègrent :

  • L’épanouissement personnel, culturel et citoyen
  • L’insertion sociale et professionnelle

Semaine de l'Europe

Chaque année, le PIJ organise la Semaine de l'Europe. En mettant en lumière un pays européen à travers des expositions ou encore d'ateliers culinaires, la Semaine de l'Europe vise à promouvoir les dispositifs d'aide à la mobilité auprès des jeunes. Un séjour dans le pays est organisé durant l'été pour permettre aux jeunes de découvrir la culture et l'histoire d'un pays

 

Contact

  • PIJ, 9 rue de la Marne
  • T. 01 43 86 39 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 19h

 

 

actions pour l'emploi des jeunes

Trouver son premier emploi, décrocher un stage, partir faire ses études à l'étranger... ne sont pas des tâches faciles. C'est pourquoi le PIJ accompagne quotidiennement les jeunes Villeneuvois dans leur réflexion et leur prise de décision.

  • Organisation d'ateliers CV, de technique de recherche emploi, stage de préparation d'entretien d'embauche...

 

Barnum pour l'emploi et l'accès au droit

Lancés en juillet 2013, les Barnums réunissent l’ensemble des acteurs du territoire dans un quartier : la Mission Locale, Pôle Emploi, le Point Information Jeunesse, le CCAS ou encore le service Développement Économique de la Ville, en collaboration avec les animateurs du Service Municipal de la Jeunesse et les éducateurs de Pluriels 94. Ils vous guident dans vos démarches, vous conseillent sur votre projet professionnel et votre recherche d’emploi.

Sous le Barnum, les jeunes rencontrent des professionnels qui les renseignent sur les dispositifs existants. Des offres d'emploi des partenaires sont également proposées.

 

Les clauses d'insertion

Adopté en Conseil Municipal en décembre 2012, le Plan Local d’Application de la Charte Nationale d’Insertion fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs d’application des clauses d’insertion dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens dégradés (PNRQAD). Il définit également le public cible, les modalités et procédures d’application, et précise le dispositif de pilotage et de suivi de cette nouvelle démarche.
Afin d’anticiper les opérations du PNRQAD qui seront lancées fin 2014, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges intègre depuis mars 2013 des clauses d’insertion dans les marchés publics qu’elle lance. L’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire sont ainsi mobilisés afin de pouvoir positionner de manière réactive des demandeurs d’emploi sur les offres émises par les entreprises attributaires des marchés.
Au 31 août 2014, ce sont ainsi plus de 8800 heures d’insertion qui ont été réalisées dans le cadre de 16 marchés publics de la Ville.

Le dispositif s’accélère en 2015 avec les premières opérations du PNRQAD et le programme de constructions de logements et d’équipements sur le Plateau.

 

Santé & Logement

 

Connaître ses droits, être aidé dans sa recherche de logement ou de formation, participer à la vie locale et citoyenne, recevoir écoute et soutien d'une psychologue, réaliser un bilan santé anonyme et gratuit... la jeunesse Villeneuvoise est prise en charge tout au long de l'année au travers de projets développés par les services de la Ville.

 

actions de prévention santé

Santé Jeunes

Chaque année, la Ville invite les jeunes nouvellement majeurs à faire le point sur leur santé au Centre municipal de santé Henri Dret.

Le principe : un bilan santé libre, gratuit et confidentiel encadré par une équipe de professionnels présents pour répondre à toutes les questions. Un entretien avec une infirmière ou une assistante sociale était également proposé. Bilan dentaire, examen ophtalmologique, dépistage MST, pesée... étaient quelques unes des consultations gratuites proposées.

Retour en images - 1ère session mars 2015

 

Le lieu d'écoute

25 rue Henri-Janin
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 12

Le lieu d'écoute est un espace de parole, d'écoute et de soutien psychologique qui s'adresse aux enfants et adolescents de Villeneuve-Saint-Georges, ainsi qu'à leurs parents. Selon les situations et les demandes des familles, un suivi individuel ou familial est mis en place.

Psychologue clinicienne de la réussite éducative, Anaïs DAVID est spécialisée dans l’accueil des enfants et adolescents de 2 à 18 ans et de leurs parents. Elle reçoit sur rendez-vous :

  • Lundi, mercredi et vendredi matin au Lieu d'écoute, 25 rue Henri Janin
  • Informations & prise de rendez-vous : 01 43 86 38 12

 

trouver un logement

Logements de l'Association Logement pour les Jeunes Travailleurs (ALJT)

1/19 avenue Léo Lagrange

1/3 rue Guillaume Apollinaire

L’Association pour les jeunes travailleurs est implantée dans le quartier du Plateau. Elle propose 313 studios équipés à partir de 414€ avant déduction APL. Très bien desservie par les lignes de bus J1 et J2, les deux résidences pour jeunes travailleurs (de 18 à 30 ans) comprennent 313 studios (individuels et studios couples) tout équipés et bénéficiant d'équipements collectifs (laverie, cyberespace...).  Les jeunes en recherche d'une solution logement peuvent rapidement y être accueillis (sous réserve des disponibilités).

 

Aides financières de la CAF

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (ALF ) ou l’allocation de logement social (AlS). Ces aides ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : APL, ALF, ALS.

  

Simulation en ligne

Sur le site de la CAF, faites une simulation en ligne du montant de votre aide potentielle

 

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

Publications