
Publié le 6 novembre 2025
Cause animale : Villeneuve aime et protège les animaux
AU BONHEUR DES CHATS
Chaque année, des dizaines de félins abandonnés retrouvent une famille grâce à l’École du Chat, l’association se situe au 2 rue Charles Péguy à Villeneuve-Saint-Georges. Son mot d’ordre : contrôler les naissances par le biais de la stérilisation pour endiguer la prolifération.
Sa mission : recueillir, soigner et placer les chats auprès d’adoptants responsables. Derrière ces adoptions, se cache un travail quotidien assez discret mais essentiel : répondre aux signalements des habitants de plus en plus nombreux, intervenir dans la rue pour mettre les animaux en sécurité, assurer les premiers soins, et surtout, leur offrir une seconde chance de connaitre un foyer. L’École du Chat est ainsi devenue un véritable relais de solidarité, ou passion et engagements se conjuguent au service du bien-être animal.
L’inspiration de créer cette association qui existe depuis 1989, vient d’une volonté de ne plus fermer les yeux sur la souffrance des chats livrés à eux-mêmes », nous confie la présidente en commençant par des actions concrètes et durables. Malgré toutes les difficultés rencontrées et pas des moindres aujourd’hui, l’association est toujours debout et œuvre pour le bien animal.
DES MISSIONS ESSENTIELLES
Grâce à la vigilance des habitants qui signalent la présence de chat errants, et à l’implication quotidienne des bénévoles, l’association intervient rapidement. Recueillir un animal commence souvent par un simple appel ou un message, qui permet de le mettre à l’abri et de lui offrir une prise en charge adaptée. Une fois à l’abri, les chats sont mis en quarantaine, ils seront ensuite sont ensuite identifiés, stérilisés, soignés puis socialisés avant d’être proposés à l’adoption, résultat d’une véritable chaîne de solidarité. Une attention particulière est portée au contrôle des naissances via la stérilisation pour endiguer la prolifération.
COMMENT S'IMPLIQUER AU SEIN DE L'ASSOCIATION
Pour continuer sa mission, l’association a besoin de renfort. Que ce soit pour nourrir, nettoyer, accompagner les soins ou simplement donner un peu d’affection aux pensionnaires, chaque aide est précieuse. Rejoindre l’École du Chat, s’est s’engager pour une cause locale, rejoindre une association solidaire et pleine d’humanité… et surtout, offrir à ces félins une vie heureuse.
UNE AVENTURE COLLECTIVE
Si l’association peut encore mener ces actions, c’est grâce à la mobilisation de ses bénévoles. Leur présence au quotidien garantit non seulement le bien-être des animaux mais aussi le bon fonctionnement de toute la structure. Malgré leur petit effectif, ils agissent avec rigueur et bon coeur. Sans eux, rien ne serait possible. Leur engagement dépasse souvent les simples tâches pratiques.
En effet, les chats, reconnus comme êtres sensibles, bénéficient de toute l’affection des bénévoles qui leur prodiguent les soins et l’attention nécessaire. Cela est d’autant plus essentiel quand certains chats ont connu la brutalité ou l’abandon.
ADOPTER UN CHAT VIA L'ÉCOLE DU CHAT : UNE DÉMARCHE SIMPLE ET ENCADRÉE
- Les documents nécessaires : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un moyen de paiement pour couvrir les frais vétérinaires déjà engagés (identification, vaccination, stérilisation).
- Un accompagnement personnalisé : avant toute adoption, l’association mène un entretien, pour s’assurer que l’adoptant dispose de conditions adaptées et est prêt à accueillir un animal sur le long terme.
- Un suivi bienveillant : les bénévoles restent disponibles après l’adoption pour conseiller et répondre aux questions, afin de garantir le bienêtre du chat et la sérénité de la famille.

UNE FERME DEVENUE REFUGE D'ANIMAUX : L'ARCHE DE NOÉ AU COEUR DE VILLENEUVE
Nichée au cœur de notre Ville, une ferme pas comme les autres a vu le jour en 2017. Conçue comme un lieu de découverte pour les enfants et les familles, cette ferme pédagogique s’est peu à peu transformée en un véritable havre de paix pour les animaux, à l’image d’une Arche de Noé moderne.
Tout a débuté avec quelques poules pondeuses et de collection, ainsi qu’un bouc au caractère bien trempé. Très vite, le concept séduit : les élèves de nos écoles affluent, les journées portes ouvertes attirent toujours plus de visiteurs. Devant cet engouement, les fondateurs décident d’agrandir l’enclos pour accueillir de nouveaux pensionnaires.
Et comme l’instinct de nos amies les bêtes les trompe rarement, ce sont souvent les animaux eux-mêmes qui choisissent leur refuge ! Un trio de jeunes chèvres et un bouc ont trouvé ici leur nouveau foyer. Des canards de Barbarie et quatre oies ont ensuite rejoint la joyeuse troupe. Plus récemment, c’est un mouton d’Ouessant qui s’est réfugié chez une riveraine avant d’être accueilli à la ferme. Et ce n’est pas tout : deux brebis de race Bleue du Maine ont été récupérées en septembre. Les lapins ne sont pas en reste : souvent abandonnés par des riverains, ils coulent ici des jours heureux, dans un espace aménagé pour leur bien-être.
Ce lieu unique est ainsi bien plus qu’une ferme : c’est une terre d’accueil, d’éducation et de compassion. Chaque animal a son histoire, souvent bouleversante, et tous participent à la sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, à la cause animale et au respect du vivant.

UN PROJET DE COEUR, UNE MISSION DE VIE
Derrière cette Arche de Noé des temps modernes, se cache une équipe de passionnés, animés par une vision commune : offrir une seconde chance aux animaux, tout en éduquant les générations futures.
La ferme pédagogique n’est pas seulement un lieu d’émerveillement, c’est aussi un espace de transmission, où les enfants apprennent l’importance de la bienveillance envers les animaux et la nature.
Avec déjà huit années d’existence, la ferme continue d’évoluer, portée par l’amour de ses fondateurs, la générosité des habitants et l’enthousiasme des visiteurs.









