Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 Publié le 6 novembre 2025

Le centre municipal de santé HEnri-Dret va être rénové et agrandi

Depuis de nombreuses années, l’Île-de-France manque de docteurs : il devient de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. Sans parler des services d’urgence, régulièrement saturés, qui peinent à accueillir les patients dans de bonnes conditions. Notre Ville n’échappe pas à ces difficultés. Villeneuve-Saint-Georges est classée en « Zone d’Intervention Prioritaire », ce qui prouve nos besoins en offre médicale de proximité. L’accès aux soins, pour tous les habitants, est donc une priorité.

LA SITUATION ACTUELLE

Le Centre municipal de Santé Henri-Dret est utile aux Villeneuvois, mais force est de constater que les locaux actuels (360 m²) sont trop petits, vétustes, non conformes aux normes en vigueur, peu pratiques (en étages) et très consommateurs en énergie, donc très coûteux.

 

LE PROJET DE LA VILLE : UN NOUVEAU CENTRE MÉDICAL PLUS GRAND, PLUS MODERNE, PLUS ACCESSIBLE

La Municipalité a pris la décision de rénover, agrandir et moderniser le Centre, dans des nouveaux locaux neufs, tout en le maintenant sur son site actuel. L’objectif est de répondre aux besoins de soins, actuels et futurs, des Villeneuvois.

Le futur bâtiment, d’une surface de 656 m², proposera :

  • Six cabinets médicaux, accessibles et ergonomiques
  • Un cabinet dentaire pédiatrique
  • Un cabinet infirmier
  • Deux sages-femmes
  • Un cabinet de gynécologie, santé de la femme
  • Un laboratoire de biologie médicale (partenariat en cours)
  • Des salles d’accueil et d’attente
  • Des places de stationnement

Le Centre rénové permettra de réduire le temps d’attente des rendez-vous, d’améliorer l’accueil des patients, la confidentialité des soins, le confort des praticiens et l’efficacité des parcours de santé.

 

UN MODÈLE D'ORGANISATION EFFICACE ET INNOVANT

Le futur Centre intégrera une structure mixte, associant des professionnels de santé salariés et libéraux. Ce modèle permettra de renforcer l’offre de soins sur le territoire tout en générant des économies pour la collectivité grâce à la mutualisation des espaces et des charges.

Point important : ce fonctionnement contribuera également à renforcer l’attractivité de notre Ville et à faciliter l’installation de nouveaux médecins généralistes, spécialistes et autres professionnels de santé.

 

DES LOGEMENTS POUR LES SOIGNANTS

Le projet prévoit également la réalisation de logements destinés aux personnels indispensables à notre vie locale : infirmiers, soignants, mais aussi agents de la RATP et policiers. Cette offre de logement vise à faciliter leur installation sur la commune.

 

UN BÂTIMENT DURABLE AUX PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ÉLEVÉES

Le nouveau Centre sera construit selon les dernières normes environnementales, avec un système de chauffage par pompe à chaleur. Il permettra une réduction estimée à 30 % des consommations énergétiques actuelles. Cet effort de performance environnementale s’accompagnera d’une diminution des coûts de fonctionnement, d’une réduction de l’empreinte carbone et d’un meilleur confort thermique pour les usagers et le personnel.

 

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

  • 26 AOÛT 2025 : acquisition du site par la Ville en Conseil municipal
  • DÉCEMBRE 2025 : début des travaux de curage, désamiantage et phase de démolition
  • 2026-2028 : phase de construction du futur Centre
  • SEPTEMBRE 2028 : livraison du bâtiment
  • 2029-2030 : mise en service complète de l’offre de soins (sous réserve administrative)

 

UN BUDGET MAÎTRISÉ

Le montant total de l’opération s’élève à 4,39 millions d’euros. Ce projet sera cofinancé par la Ville, la Métropole du Grand Paris et d’autres partenaires institutionnels. La présence de professionnels libéraux dans la structure contribuera à réduire les coûts à long terme, tout en assurant une offre de soins renforcée.

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications