
Publié le 6 novembre 2025
Les porte-drapeaux, l'âme des cérémonies patriotiques
En ce mois de novembre, Villeneuve-Saint-Georges commémore le 107e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, jour où, après plus de quatre années de souffrances indescriptibles, la France et ses alliés obtenaient la fin des hostilités du second conflit mondial. En cette journée du souvenir, notre Ville rendra hommage aux combattants, aux familles endeuillées et aux civils éprouvés par la guerre.
Les porte-drapeaux seront bien entendu présents, fidèles aux rendez-vous des commémorations. Ils seront accompagnés de jeunes Villeneuvois qui se sensibilisent à ce « devoir de mémoire ». Ce sont eux qui prendront le relai dans les années à venir car, rappelons-le, sans l’engagement des plus jeunes, les leçons du passé sont menacées de disparition.
JEUNES PORTE-DRAPEAUX : LA RELÈVE DE VILLENEUVE !
Comme leurs aînés, les jeunes porte-drapeaux jouent un rôle essentiel dans la diffusion de la mémoire collective. Ils véhiculent, en portant le drapeau tricolore, un message porteur de paix, de fraternité, et raniment le souvenir de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour sauvegarder l’honneur et la liberté de notre patrie.
Une mission hautement symbolique qui a trois buts : honorer la mémoire des combattants et des disparus, civils comme militaires. Transmettre les valeurs de patriotisme, de courage et de solidarité. Assurer la relève, qui contribue à impliquer les jeunes générations dans le devoir de mémoire.
À Villeneuve, les élus du Conseil municipal des Enfants et des Jeunes participent régulièrement aux cérémonies et plusieurs collégiens ont déjà « porté le drapeau »… « Nous incitons les jeunes Villeneuvois à venir nous rejoindre, à devenir porte-drapeau, sachant qu’il n’y a pas d’âge pour commencer », indique Madame le Maire, Kristell Niasme : « devenir porte-drapeau est une forme d’engagement civique qui permet de s’impliquer dans la vie de la commune et de se familiariser avec l’histoire de son pays. Nos jeunes prennent ainsi conscience du passé dont ils héritent. »

JEAN LEMARCHAND ET MICHEL JOLAS, GARANTS DE LA MÉMOIRE
Le 11 novembre, comme à chaque cérémonie patriotique villeneuvoise, Jean Lemarchand et Michel Jolas seront présents, les deux amis se rendront même ensemble à la cérémonie, un rituel immuable
Jean, en tant que responsable du Comité d’entente de Villeneuve-Saint-Georges, coordonne la présence des porte-drapeaux de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants Algériens, Maroc et Tunisie), des Médaillés militaires, des Cheminots de Villeneuve et du PGCATM (les Prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc).
Michel préside aux destinées des associations dédiées aux Médaillés militaires et aux PGCATM. Les deux hommes rejoindront sur place leurs acolytes Edmond Arnaud, Georges Prieur et Marcel Delfane, porte-drapeaux de longue date à Villeneuve.
Ils parlent d’une même voix lorsqu’il s’agit d’évoquer l’importance des porte-drapeaux : « ils sont un héritage militaire et républicain, des piliers incontournables des cérémonies patriotiques. Les anciens combattants disparaissent petit à petit et le passage de flambeau aux jeunes générations devient pour nous un enjeu majeur. »
Ils ajoutent : « les porte-drapeaux peuvent faire perdurer la mémoire combattante», «porter les couleurs de la France», et «représenter la République». Une triple mission essentielle, pour laquelle nous sommes prêts à former et accompagner les jeunes Villeneuvois. »










