
Cité de la sécurité : vers une police nationale et une police municipale regroupées pour plus d'efficacité !
Le projet
L'immeuble situé 134 rue de Paris - 2 rue Jules Guesde, construit entre 2016 et 2019 pour devenir un pôle administratif, n'a jamais pu être exploité pas manque de places de stationnement. Livré à l'état brut, le bâtiment est depuis des année à l'abandon.
Il y a quelques mois, la Ville a décidé d'y créer une "Cité de la Sécurité", la première du Val-de-Marne, qui regrouperait à l'avenir :
- la Police nationale, qui quitterait donc ses actuels locaux vétustes
- la Police municipale, qui bénéficierait ainsi de locaux modernes et opérationnels.
Cette mutualisation permettrait de coordonner les moyens déployés pour assurer la sécurité des Villeneuvois.
Le ministère de l'Intérieur a confirmé l'engagement financier de l'État, en lançant l'étude du projet proposé.

Chronologie du projet

- 2 février 2025 : Élection de Kristell Niasme en tant que Maire de la commune
- 6 février 2025 : Rendez-vous de Madame le Maire avec le Préfet et les services de la Préfecture sur les questions de sécurité
- 24 avril 2025 : Réunion avec la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité (DTSP)
- 17 mars 2025 : Réunion entre Madame le Maire et Madame le Commissaire de Police nationale de Villeneuve, pour travailler sur le projet de Cité de la Sécurité
- 1er mai 2025 : La Police municipale recrute 10 nouveaux agents dont un nouveau chef de Police, une brigade canine de 3 chiens et une brigade de l'environnement
- 13 mai 2025 : Réunion avec la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris pour s'assurer de leur partenariat et de leur soutien
- 3 juin 2025 : Entretien entre Madame le Maire et Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour obtenir le soutien de l'État
- 5 septembre 2025 : Courrier du Ministre de l'Intérieur qui confirme le soutien financier de l'État à Madame le Maire
- 1er octobre 2025 : Villeneuve-Saint-Georges devient "ville de sécurité renforcée" avec des moyens supplémentaires pour lutter contre les trafics
- Décembre 2025 : Réunion de planification des études et des travaux
Un arsenal d'arrêtés municipaux pour rétablir l'ordre
Vente d'alcool INTERDITE rue de Paris
La Police municipale était régulièrement appelée par les habitants pour faire cesser les attroupements d'individus alcoolisés et agressifs, rue de Paris. Pour assurer la sécurité des riverains et la salubrité, un arrêté municipal interdit la vente d'alcool et l'usage de protoxyde d'azote, du 1 au 53 rue de Paris, sur une période définie. De quoi pacifier la rue. Cette action va être étendue à d'autres secteurs de la ville.

Squats INTERDITS !
Cinq squats fermés et nettoyés au cours des derniers mois.

Stationnement des poids lourds et des dépanneuses INTERDIT en Ville
Des chauffeurs routiers de sociétés étrangères à la Ville ont pris la mauvaise habitude d'utiliser nos rues comme aires de stationnement ! Cela cause des nuisances et de l'insécurité. Pour mettre fin à cette situation, depuis le 1er octobre 2025, un arrêté municipal oblige les véhicules de plus de 3.5 tonnes et de plus de six mètres de long à stationnement exclusivement rue Louis Armand (secteur Pompadour) et rue des Sapeurs-Pompiers.

Activités des commerces ENCADRÉES
Véhicules épaves en fourrière, commerces insalubres verbalisés, cigarettes de contrebande saisies... Le déploiement de la Police municipale permet d'agir sur toute la commune avec une action renforcée :
- contre les véhicules ventouses qui bloquent des places de stationnement : mis en fourrière
- contre les commerces qui provoquent des troubles à l'ordre public : sanctionnés
- contre le trafic de produits de contrebande : cigarettes et stupéfiants saisis

Villeneuve-Saint-Georges : "Ville de sécurité renforcée"
Depuis le 1er octobre 2025, Villeneuve-Saint-Georges est l'une des 20 communes de France à bénéficier du dispositif "Ville de sécurité renforcée".
Chaque semaine, 3 opérations "coup de poing" sont menées par la Police nationale, aidée de la Police municipale et d'autres renforts selon les besoins.
Les opérations "coup de poing" :
- Le contrôle des commerces insalubres
- Le contrôle des clandestins
- La lutte contre les squats
- La lutte contre la vente de stupéfiants
- La lutte contre les logements insalubres grâce à un partenariat renforcé avec le Procurer de la République
- La surveillance en brigades équestres

Les moyens de la Police municipale :
- 17 agents de Police municipale (effectif plus que doublé en 2025)
- 1 brigade canine (composée de trois chiens et trois maîtres-chiens)
- 1 brigade de l'environnement
- 6 ASVP (Agents de surveillance de la voie publique)
- 18 agents municipaux dédiés à la sécurité des enfants (entrée et sortie d'école)
- 84 caméras de vidéo protection
- 1 CSU municipal (salle de sécurité qui regroupe les écrans où sont diffusées en direct les images filmées par les caméras)
- 10 gilets par balles financés par l'État









