Villeneuve-Saint-Georges, le 9 septembre 2024
COMMUNIQUé DU MAIRE - ÉCOLE PAUL BERT, SUIVI DES TRAVAUX PAR MONSIEUR LE MAIRE ET SES SERVICES
Les travaux de suppression de l’abri Paul Bert s’achèvent, les enfants vont pouvoir retrouver leurs classes habituelles, jeudi 12 septembre, et ce, conformément aux engagements pris par la municipalité.
Tous nos remerciements aux directeurs d’école, au personnel enseignant, agents et services pleinement mobilisés pour que la rentrée scolaire n’en soit pas perturbée pour nos petits Villeneuvois.
Merci également aux autorités, notamment à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, au Référent des Directeurs d’Etablissements qui nous ont accompagnés dans la mise en place du dispositif de maintien des classes durant la période des travaux, dans une concertation essentielle pour l’organisation de cette séquence.
Une intervention programmée de longue date, et entourée de toutes les précautions nécessaires qui néanmoins a fait l’objet d’une polémique interrogeant la municipalité.
En effet, Monsieur le Maire s’étonne de constater qu’un des membres du Cabinet de Monsieur le Député Louis Boyard, ancien collaborateur de cabinet de Madame Sylvie Altman s’investisse seulement à ce jour pour nos écoles sur des sujets dont il avait pourtant pleinement connaissance, et toute liberté de s’en emparer alors qu’il œuvrait au sein de l’ancienne municipalité.
Malgré un temps de réaction considérable de sa part, nul ne saurait lui reprocher de partager subitement notre volonté de sécuriser nos établissements scolaires, et d’éclairer la conscience de Monsieur le Député, dommage néanmoins qu’il n’ait pas fait preuve en son temps de la même détermination pour nos élèves et enseignants.
Nous n’aurions certainement pas hérité de l’abandon d’une partie des établissements scolaires, mais nous apprécions pleinement son engagement en guise de mea-culpa aux familles, enseignants et agents, les parents d’élèves apprécieront donc les contorsions de Monsieur Louis Boyard et de son cabinet parlementaire pour s’exonérer de leurs manquements.
Concernant l’aspect sanitaire, le 4 septembre dernier, un double prélèvement effectué par une société accréditée par les autorités a conclu qu’il n’y avait strictement aucune particule de fibrociment en suspension dans l’air au sein du périmètre concerné, nous tenons bien évidement ce rapport à disposition.
En outre, nous prenons connaissance des déclarations de Monsieur Louis Boyard dont nous connaissons tous son aversion envers les Forces de l’Ordre, ce qui ne l’autorise pas à calomnier leur action.
Contrairement à ses déclarations, aucun parent n’a été verbalisé sans raison ou abusivement par la Police Municipale devant l’école Paul Bert.
Comme annoncé précédemment, la municipalité s’est engagée à réguler la circulation autour de la place Moulierat en cette période de travaux, s’assurant ainsi par la présence d’équipage de la Police Municipale que la vigilance soit respectée de tous, ceci dans l’unique préoccupation que d’assurer la sécurité des enfants se rendant à la salle des fêtes, ce dont nous ont d’ailleurs vivement remercié les parents.
Aussi le 02/09, le 05/09 et le 09/09 trois véhicules ont été verbalisés pour un stationnement sur GIG/GIC sans carte adéquate.
Le 09/09 un véhicule a été verbalisé pour un arrêt très gênant pour la circulation publique.
Nous sommes très loin de l’acharnement obsessionnel exprimé par Monsieur le Député Boyard.
Ces mesures répondent aux sollicitations de Madame l’Inspectrice Académique, et aux instructions de Monsieur le Maire, conformément aux directives des autorités, la Police Municipale a donc assuré un rôle préventif afin qu’il n’y ait pas d’arrêts ou de stationnements anarchiques pour éviter tout risque d’accident et de mise en danger des élèves et parents, et c’est à ce titre qu’a été effectué un recensement des stationnements abusifs sur la place Moulierat afin de libérer des places pour les parents des élèves.
Comme elle s’y est engagée, la municipalité répondra aux sollicitations de Monsieur Boyard et de son cabinet, bien que le collaborateur principal de Monsieur le Député, si ardemment préoccupé par la joute politique ait manifestement omis avoir eu connaissance des documents concernés alors qu’il était collaborateur de Madame Sylvie Altman.
Aux polémiques, comme toujours nous préférons l’action.