CITÉ EDUCATIVE : APPEL À PROJETS 2025
La ville a obtenu le label national « Cités éducatives » en 2021, un programme gouvernemental qui a pour objectif d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, de leur naissance à leur insertion professionnelle.
Sa dimension novatrice repose sur une conception globale de la réussite : elle doit être à la fois scolaire et personnelle. La Cité éducative nourrit le projet d’amener les jeunes Villeneuvois à avoir de l’ambition pour les aider à construire leur parcours personnel et professionnel. A compter de 2024, le label « Cités éducatives » est reconduit pour 3 ans avec dorénavant un nouveau périmètre qui comprend le Quartier-Nord et le Le Plateau.
Les territoires de la Cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges regroupent désormais les établissements scolaires suivants :
- Le collège Roland Garros, chef de file de la Cité Éducative et le collège Pierre Brossolette
- 6 écoles du 1er degré situées sur le QPV Quartier-Nord : Saint-Exupéry A, B et maternelle, Marc Seguin maternelle et élémentaire et La Fontaine,
- 5 écoles du 1er degré situées sur le QPV Plateau : Condorcet A, B et maternelle et Anne Sylvestre maternelle et élémentaire
- Le lycée Arago (qui n’est pas dans un quartier prioritaire de la ville mais accueille des élèves du Quartier Nord et du Plateau).
APPEL À PROJETS
La Cité Éducative de Villeneuve-Saint-Georges souhaite, par le biais de cet appel à projets, soutenir une programmation d’actions s’inscrivant dans les objectifs identifiés par des groupes de travail engagés depuis plusieurs mois ainsi que ceux fixés par la note de cadrage co-signée par la Préfète du Val-de-Marne et la Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale en date du 29/05/2024.
OBJECTIFS VISÉS
Les futurs projets doivent contribuer à structurer la communauté éducative locale pour les jeunes de 0 à 25 ans et s’inscrire dans l’un des axes prioritaires de la Cité Éducative de Villeneuve-Saint-Georges, à savoir :
- de favoriser la réussite éducative et conforter le rôle de l'école
- de promouvoir la continuité éducative et lutter contre les ruptures de parcours
- d'ouvrir le champ des possibles
Par ailleurs, ils doivent également répondre aux objectifs départementaux suivants :
- Contribuer à renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)
- Prévenir et lutter contre le cyber-harcèlement
- Promouvoir la santé et le bien-être à l’école (une attention particulière sera portée sur la santé mentale des 3-12 ans
- Renforcer la relation Ecole-Famille
- Promouvoir l’égalité femmes-hommes
- Développer la relation Ecoles-Entreprises
- Intégrer le dispositif 8h/18h (accueil continu des collégiens au-delà du temps scolaire)
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Outre les objectifs ciblés, la sélection des actions est établie sur la base des critères suivants non exclusifs et non cumulatifs :
- La viabilité technique et financière de l’action ;
- Les outils de mobilisations du(es) public(s) imaginés en favorisant des outils participatifs innovants ;
- Le degré d’implication des enfants, jeunes ou parents dans le projet ;
- La conformité du dossier de candidature (dûment complété, intégralité des documents fournis, qualité de la forme et du fond) ;
- L’existence ou non de financement de droit commun et la recherche de cofinancements ;
- Le respect des valeurs de la République, en faveur de la laïcité, de la lutte contre les discriminations, l’égalité femme-homme et de la lutte contre les stéréotypes de genre ;
- L’impact sur la réussite éducative des enfants de 0 à 25 ans
MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE
Les candidatures seront reçues de façon numérique jusqu’au 22 novembre 2024 minuit à l’adresse mail suivante:
Pour les porteurs « ville », « association » et « autres » :
- Mme. TERBECHE-SACI, Cheffe de projet opérationnel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour les porteurs Éducation nationale :
- 1er degré : Circonscription VSG Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- 2nd degré : Mme TCHANA-FAJRI, Cheffe de projet opérationnel Éducation nationale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout dossier transmis par une autre voie ne sera pas instruit.
Les dossiers remis doivent compter la fiche projet téléchargeable ici
Les projets sont annuels (du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025) et pourront être reconduits.
Les porteurs s’engagent à informer la cheffe de projet Cité éducative (porteurs ville et associations) et la cheffe de projet opérationnel Éducation nationale à chacune des grandes étapes de mise en œuvre du projet, ainsi que des éventuelles difficultés de mise en œuvre rencontrées (calendrier des interventions, réunions de coordination avec les partenaires mobilisés, événement de lancement, de clôture, etc.).
Ils s’engagent à :
- Transmettre un bilan final du projet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour les porteurs ville et association) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les porteurs Éducation nationale (1er et 2nd degré)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
- Leila TERBECHE-SACI, cheffe de projet opérationnel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Naima FAJRI-TCHANA, cheffe de projet opérationnel Éducation nationale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La note explicative est téléchargeable en cliquant ici.