Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Dossier spécial : Propreté urbaine et environnement

Chaque jour, plus de 80 agents des services de la propreté urbaine et des espaces verts œuvrent au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du domaine public et des espaces arborés.

Un travail colossal pour maintenir la ville propre et agréable à vivre.

La propreté urbaine comme l’environnement ne sont pas seulement l’affaire des agents municipaux, ils concernent aussi les Villeneuvois.

Le Maire et son équipe, en appellent aux bons sens et au respect de chacun. Un papier jeté dans une poubelle, des touffes d’herbe arrachées devant chez soi, un appel pour signaler un dépôt sauvage, les poubelles déposées dans les conteneurs dédiés… l’implication de tous et de simples gestes sont nécessaires pour améliorer le cadre de vie dans la commune. 

 

Le service propreté urbaine

Mégots, déjections canines, dépôts sauvages, vidage quotidien des poubelles de rue, tags, affichage sauvage, ramassage des feuilles mortes, nettoyage des rues, du sous-terrain de la gare ou encore des places après le marché et des différentes manifestations…. Les missions des agents du service propreté urbaine sont multiples.

3 équipes sont réparties sur 3 secteurs de la commune afin d’apporter une présence quotidienne dès 6 h du matin, dont 5 personnes durant les week-ends et jours fériés.

Les agents spécialisés disposent d’outils adaptés selon leurs actions manuelles ou mécaniques : outils à main, chariots de propreté, souffleurs, mini-bennes, aspirateurs de voirie, balayeuses, nettoyeurs.

Désherbage

Le désherbage est un problème important pour la commune. C’est aussi une question de civisme et de responsabilité de chacun.

Si les agents de la ville réalisent le désherbage des parcs, des jardins et des espaces publics (rues, escaliers…), pour la bonne tenue des quartiers, il est bon que les Villeneuvois participent à cet élan et effectuent le désherbage des plantes qui se situent au pied de leurs murs, devant leurs maisons.

 

HALTE aux incivilités

Faire disparaitre les incivilités représente une part très importante du travail quotidien des agents du service de la propreté urbaine.

Dépôts sauvages

À Villeneuve-Saint-Georges, les dépôts sauvages sont au premier rang des incivilités.

Chaque jour, 5 tonnes de déchets déposées illégalement dans les rues sont ramassées par les services municipaux et ceux du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, ce dernier a en charge les compétences de gestion des déchets, encombrants et dépôts sauvages de la ville.

Cette situation insupportable est due au comportement néfaste de certains habitants et de personnes extérieures à la ville.

La police municipale est très active sur la répression de ces dépôts sauvages. Les auteurs de ces faits s’exposent à des amendes et sont régulièrement retrouvés par les services pour répondre de leurs actes.

 

Ordures

Depuis le 4 avril, les jours de collectes des ordures ménagères, verre, végétaux, emballages et papiers, encombrants ont changé.

La ville est mauvaise élève sur le tri sélectif, mais aussi sur le poids des ordures ménagères collectées par habitant chaque année.

Des efforts sont encore à accomplir pour réduire nos déchets et participer à la protection environnementale.

INFO collectes des déchets 01 78 18 22 25.

* Chiffres enquêtes du Territoire 2019 / Ademe 2017

 

Déjections canines

Le ramassage des déjections canines est une affaire de responsabilité quant au bien-être des autres. Les propriétaires concernés passent outre les règles élémentaires de savoir-vivre et font supporter aux autres leurs incivilités.

 

Déchèterie

Depuis le 2 avril 2022, une carte d’accès est obligatoire pour accéder à la déchetterie.

Cette nouvelle carte permet :

  • 12 passages par an avec un véhicule particulier uniquement
  • 2 m³ maximum par passage

Formulaire de demande de carte d’accès disponible en mairie ou en cliquant ici

 

L'environnement : un enjeu majeur

Si la propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants, la municipalité met un point d’honneur à agir concrètement dans le domaine environnemental.

La ville dispose d’un service des espaces verts étoffé, avec 40 agents qui entretiennent en permanence les 35 hectares d’espaces arborés, des parcs aux terrepleins de voirie en passant par le cimetière communal.

Créer, protéger et développer le patrimoine végétal et paysager, chaque agent a pour mission de préserver l’environnement dans la pratique quotidienne de l’entretien des espaces verts publics.

Parallèlement, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de développement durable, impulsée par le Maire, les agents sont mobilisés pour des actions de sensibilisation : visites des serres municipales, ateliers pédagogiques, recyclage…

La ville s’inscrit ainsi dans plusieurs démarches afin de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de vie et la diversité paysagère :

  • L’adhésion à la charte Phyt’Eaux Cités : prévention et sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine afin de stopper la contamination de l’eau.
  • Le « Zéro phyto » : suppression des engrais chimiques sur les massifs fleuris et arbustifs ainsi que les pelouses.
  • La gestion différenciée du cimetière, conçu comme un espace jardiné, où le végétal n’est plus une contrainte avec l’enherbement des allées.

L’éducation à l’environnement est un enjeu majeur afin de modifier les pratiques de consommation et sensibiliser les habitants comme les visiteurs au respect des milieux naturels et urbains.

Les espaces verts en chiffres :

 

Appel au civisme : élagage des arbres et des haies

Pour la sécurité de tous :

  • Les riverains doivent obligatoirement élaguer ou couper les haies, arbres, branches et racines qui dépassent sur la voie publique, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons ou que la visibilité de la signalisation et des intersections ne soit pas altérée.
  • Il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à plus de 2 mètres de haut du domaine public (article R 116-2-5e du Code de la voirie routière).

La Mairie compte sur le civisme des Villeneuvois concernés pour éviter des mises en demeure contraignantes et, sans résultat, l’ordonnance de travaux d’élagage à la charge des propriétaires négligents.

 

Opération nettoyage des berges

L’association OSE a organisé une opération bénévole de nettoyage des berges de Seine le 20 mars dernier.

Plus de 50 volontaires ont retiré plusieurs tonnes de déchets en présence du service jeunesse de Chevilly-Larue, de l’école internationale portugaise de Saint-Cloud et des élus de la ville.

 

Agenda :

13 AVRIL
Jardin ambulant - 14h à 17h
Semis, repiquage et plantation
Gratuit

26 ET 27 AVRIL
Jardin ambulant - 14h à 17h
Fabrication de balconnière
Gratuit

11 MAI
Atelier d’art floral - 17h à 19h
Serres municipales
Gratuit sur réservation au 07 85 62 11 37

21 ET 22 MAI
Portes ouvertes des serres municipales
10h30 à 17h
Entrée gratuite

21 ET 22 MAI
Fête de la nature - 10h à 18h

15 JUIN
Opération propreté avec le CME - 10h
Place Mouliérat à Triage - Ouvert à tous

Atelier d’art floral - 17h à 19h
Serres municipales
Gratuit sur réservation au 07 85 62 11 37

 

Adresses :
Serres municipales - 105 bis, avenue Anatole France
Jardin ambulant - 3, rue de la Marne

 

Publié le 13 avril 2022 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux