Le Pôle Modal
La gare RER de Villeneuve-Saint-Georges accueille chaque jour 27 000 voyageurs. Lieu de correspondance avec les bus et entre deux branches du RER D, la gare RER doit devenir un grand pôle intermodal et constituer un atout majeur dans la dynamique de réhabilitation du centre ancien. Un comité formé par le STIF, la Ville, la SNCF, le Conseil départemental du Val-de-Marne, RFF, les taxis, la STRAV, Athis Car-Keolis, l’Etat (DRIEA) et l’EPA ORSA travaille à améliorer le fonctionnement de ce pôle d’échange majeur du sud de l’Île-de-France.
État des lieux
12lignes de bus |
1gare routière |
1poste taxis |
1parking |
16trains par heure |
27 000voyageurs par jour |
Plusieurs projets sont en cours sur le pôle :
- Projet RN6 (DRIEA)
Projet d’aménagement de la RN6 au niveau de la tête de pont Villeneuve-Saint-Georges et de la place Pierre Sémard ; - Projets urbains (EPA ORSA-Ville)
Requalification du centre ville et en particulier du Carrefour du Lyon
ZAC Multisite - Gare ferrée (SNCF/RFF)
Amélioration des accès aux quais ( dans le cadre du plan IMPAQT - Plan Immédiat de Modernisation pour l’Accélération de la Qualité de Trains), réorganisation du bâtiment voyageurs et des souterrains d’accès aux quais, rénovation du l’aspect des bâtiments voyageurs (verrière, peinture, etc.)
Désaturation du bâtiment gare SNCF
Amélioration de l’information et du service aux voyageurs - Circulations Douces (CD94)
Continuité de la piste cyclable des berges de Seine et renforcement du stationnement vélo en gare ; - Fonctionnement des bus
Réorganisation des lignes de bus pour rendre plus lisible et le simple le fonctionnement « bus » du pôle
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Objectifs
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partenaires
Le STIF La SNCF Le Département du Val-de-Marne Réseau Ferré de France Les taxis La STRAV Athis Car-Keolis L’Etat L’EPA ORSA |
Les étapes du projet
2010 | Octobre 2011 | 2015 |
Classement du Pôle de Villeneuve-Saint-Georges « grand pôle de correspondance » |
Réactivation du comité de pôle gare |
Concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN6 |
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