Prévention et sécurité
Les domaines d’intervention de la Police municipale sont définis et limités par les pouvoirs de police du Maire. Sa mission essentielle consiste donc à veiller au maintien de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique. La Police municipale assure sur le terrain un travail de surveillance et de prévention : surveillance des points-écoles, accompagnement des personnes âgées, verbalisation des infractions au code de la route, respect des règles de stationnement, encadrement des diverses manifestations organisées par la commune.
commissariat de Police municipale
Vos démarches en commissariat
- demande de carte de stationnement
- demande de disques de stationnement zone bleue pour les villeneuvois uniquement
- déclaration de chiens dangereux
- demande d'autorisation temporaire de débits de boisson
- mutation de débits de boisson
- déclaration d'objets trouvés/perdus
- demande d'accès au titre du droit à l'image à la vidéoprotection de voie publique
- signalement d'animaux sur la voie publique
- inscription à l'opération Tranquillité Vacances
Vidéoprotection
Depuis septembre 2017, la rue de Paris, le carrefour du Lion et l’avenue Pierre-Mendès-France sont équipés de caméras de vidéoprotection.Octobre 2018, le dépoloiement de la vidéoprotection dans notre ville entre dans sa troisième phase et douze caméras devraient, début 2019, s'ajouter aux 21 déjà déployées. Plusieurs d'entre elles vont également permettre la "vidéo verbalisation" des véhicules en infraction.
Fin 2018, l'État a donné son aval, par la voie d'un arrêté préfectoral : la Police municipale de Villeneuve- Saint-Georges a désormais l'autorisation de dresser des procès-verbaux par vidéo. Concrètement, les agents
municipaux peuvent maintenant verbaliser les infractions constatées via les quinze caméras qui équipent la ville (un chiffre qui passera à vingt-deux dans les tout prochains mois). "Nous pouvons intervenir
en direct, comme si nous étions sur place", explique un responsable de la Police municipale.
Ce sont les infractions au Code de la route qui sont visées : le stationnement gênant et très gênant (stationnement en double-file ou sur un trottoir, par exemple), le non-respect d'un feu rouge ou l'utilisation d'un téléphone portable au volant, par exemple, peuvent ainsi être sanctionnés directement depuis le Centre de supervision urbaine, qui centralise les images.
Lorsque les caméras ne peuvent seules constater l'infraction (par exemple si le numéro d'immatriculation n'est pas suffisamment visible), le relais continue à être assuré avec les équipes - "Notre travail gagne en efficacité." Par ailleurs, "les agents continueront à être mobilisés notamment dans les quartiers où la vidéo-protection n'est pas encore déployée." La municipalité espère de ce nouveau dispositif une amélioration significative du respect de l'espace public et de la lutte contre les incivilités. Plusieurs quartiers sont déjà équipés de caméras ou en voie de l'être ; à terme, c'est tout le territoire communal qui bénéficiera de cet outil.
Stationnement
La Ville de Villeneuve-Saint-Georges propose plusieurs solutions de stationnement.
Cliquez sur le plan pour l'agrandir
Vente de carte de stationnement résident
- par mois : 10€
- par trimestre : 25€
- par semestre : 50€
- par an : 100€
Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande au commissariat de Police Municipale muni de
- votre carte grise
- votre attestation d’assurance automobile à jour
Parking de la gare : paiement à distance sécurisé
Deux horodateurs sont à votre disposition sur le parking de la Gare. Vous pouvez y payer votre stationnement par :
- pièces
- carte bancaire
- carte bancaire sans contact (nouveau)
- paiement à distance sécurisé (via l'application Whoosh téléchargeable, ou via internet) (nouveau)
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Paiement à distance sécuriséLe principe de Whoosh est simple : permettre à l’usager d’acheter son titre de stationnement à tout moment et en toute circonstance, depuis un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour utiliser le système Whoosh, il suffit de télécharger gratuitement l’application sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone (disponible sous Android et iOS) ou de se rendre sur le site dédié whooshstore.fr. Outre l’achat dématérialisé de son ticket, le système permet également de gérer ses besoins en temps réel. En effet, si un rendez-vous se prolonge, l’utilisateur peut étendre à distance la durée de son stationnement, évitant ainsi la contravention. |
Pour tous les utilisateurs : Il faut désormais impérativement saisir l'immatriculation de son véhicule sur l'horodateur.
Dans une démarche de développement durable, l'impression du ticket de stationnement n'est plus systématique. Les agents en charge du contrôle interrogent avec leur terminal le serveur informatique afin de vérifier que l'immatriculation respecte bien le droit de stationnement.
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Verbalisation électroniqueDepuis l'été 2015, le procès verbal électronique (PVE) remplace peu à peu le PV manuscrit pour les infractions aux règles de stationnement. Un avis d’information sera déposé sur le parebrise du contrevenant et les données de l’infraction seront alors directement transmises au Centre national de traitement (situé à Rennes). L’avis de contravention sera ensuite édité et envoyé automatiquement par courrier à son domicile. Pour une politique de stationnement transparente, des panneaux indiquant le recours à la verbalisation électronique seront disposés aux entrées de la commune ainsi qu’au niveau du parking de la gare. |
Un travail de terrain
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Les ASVP Ils agissent au quotidien pour réduire et prévenir les petites incivilités, verbalisent en priorité le stationnement gênant et renseignent les usagers sur la voie publique. Les policiers municipaux Ils exercent des missions de prévention de l'ordre public et assurent la surveillance du territoire municipal. Ils ne peuvent se substituer aux policiers nationaux. |
Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Paris
97 Avenue Anatole France
94190 Villeneuve-Saint-Georges
Tél : 18
Adjudant : Hervé Delolme
Police nationale
162 rue de Paris
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 45 10 13 50
Vos démarches en commissariat
- dépôt de plainte
- déclaration de perte de papiers d'identité (carte nationale d'identité et passeport)
- dépôt de main courante
- urgences
- tapage nocturne

◊ 13 rue de la Marne
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 45 10 11 15
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