Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

La maison des artistes Frida Kahlo : fabrique de talents

Lieu de création au coeur de Villeneuve-Saint-Georges, la Maison des artistes Frida Kahlo accueillera plusieurs associations culturelles et le public dès la rentrée.

J’aurais voulu être un artiste", s’époumonait Claude Dubois à la fin des années 70. Un rêve qui pourrait devenir réalité si le Canadien décidait de poser ses valises à Villeneuve-Saint-Georges à l’automne prochain. Il y découvrirait un équipement municipal flambant neuf, destiné à devenir le coeur culturel de la ville. La Maison des artistes Frida Kahlo, qui sera inaugurée le 28 septembre, a effectué sa mue cet été dans le but d’accueillir plusieurs associations. Muse 45, Terre en couleurs, L’Atelier et les cours d’arts plastiques municipaux se partageront les 225 m² de l’établissement du 6, avenue Pierre Mendès France. Au total, quatre ateliers sont mis à dispositions des associations, qui disposent chacune d’un espace pour façonner leurs créations et propager leur savoir-faire : peinture et sculpture pour Muse 45, sculpture et poterie pour Terre en couleurs, peinture, dessin et modelage pour L’Atelier et découverte des techniques du dessin pour les cours d’arts plastiques municipaux. Le lieu restera cependant ouvert à d’autres associations culturelles, désireuses de disposer d’un espace de création et de cohabitation.


"INNOVANTE ET HYBRIDE"
Le rez-de-chaussée de la Maison des artistes Frida Kahlo accueillera le public, et hébergera une à deux expositions par mois, accessibles gratuitement. "Il s’agit d’une structure innovante et hybride qui n’existe nulle part ailleurs", commente Gaëlle Brynhole, directrice de la culture, qui évoque "un lieu qui accueillera et exposera des pratiques artistiques professionnelles et amateurs." Ce nouvel équipement, dont la mutualisation est née d’un comité des usages composé d’associations, de services municipaux et de partenaires institutionnels, "manquait à Villeneuve", se réjouit Isabelle, présidente du nouveau-né L’Atelier, "heureuse" de disposer "enfin d’un lieu pour les artistes". Même constat pour Yvrie Loiseau, présidente de Muse 45 et de Terre en couleurs, qui attendait la structure "depuis quatre ans", mais qui regrette tout de même un emplacement "pas idéal". Côté déco, un street artist, sélectionné à la suite d’un concours sera chargé de réaliser une fresque sur l’une des façades de l’édifice. Ayant pour thème l’artiste mexicaine Frida Kahlo, l’oeuvre sera présentée au public le 28 septembre prochain, lors de l’inauguration de la Maison, qui pourra alors inventer sa vie.

 

L'inauguration de la Maison des artistes Frida Kahlo se déroule vendredi 28 septembre, à 18h30.

 

maison des artistes frida kahlo

6 avenue Pierre Mendès France
94190 Villeneuve-Saint-Georges

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

Publications