Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Erreur
  • Le formulaire #37 n'existe pas ou n'est pas publié.

Agissons ensemble pour la gratuité des masques

Le 13 avril dernier, le président de la République déclarait : « L’Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. »

Aujourd’hui, force est de constater que l'Etat n’a joué strictement aucun rôle dans la mise à disposition de ces masques. Il s'est contenté de recenser les actions conduites par les collectivités territoriales (Région, Département, communes) qui ont pris des mesures pour remettre gratuitement ces protections réutilisables à disposition de la population.

Ainsi, notre ville a commandé, il y a près d’un mois, 40 000 masques pour permettre à chaque Villeneuvois.e.s de disposer gratuitement d'un masque grand public. Ils ne pourront commencer à être distribués qu'à partir du 18 mai car les entreprises sont débordées par les commandes publiques et surtout parce que l'Etat est incapable de planifier cette gestion des masques.

Dans le même temps, nous apprenons que des solutions commerciales sont disponibles dans la grande distribution depuis le 4 mai. Les masques ne peuvent être des marchandises étalées aux caisses des supermarchés pour grossir le ticket de caisse et fidéliser les clients. Ils sont un outil de protection et de santé publique. Pourquoi une famille de quatre personnes qui a déjà du mal à joindre les deux bouts doit encore alourdir ses dépenses de 80 à 150 euros pour assurer sa santé et celle des autres ? Une prise en main par l'Etat imposant la gratuité couperait court à toute tentative de spéculation.

C'est pourquoi, avec d'autres maires, je demande la réquisition immédiate par l’Etat des masques disponibles dans la grande distribution et leur mise à disposition gratuite pour l’ensemble de la population.
La municipalité met à la disposition de toutes et tous une pétition en ligne pour faire grandir cette exigence.

Sylvie Altman,
Maire de Villeneuve-Saint-Georges

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !