Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Ensemble, rendons notre ville plus sûre, plus propre et plus belle

Chère Villeneuvoise, Cher Villeneuvois,

Dans toutes nos rencontres, la propreté de la ville est une des préoccupations que vous exprimez avec force. C’est une question de dignité et de respect de chacune et de chacun. La propreté est un défi du quotidien mais aussi un enjeu environnemental, social et culturel dont nous devons prendre toute la mesure.

D’abord, il s’agit de faire de la propreté de notre ville l’affaire de tous. Tout le monde est d’accord sur ce point : rien de durable ne peut être entrepris sans le concours actif des citoyens. Tenir notre ville propre, c’est un acte de citoyenneté, une estime de soi, c’est respecter son voisin, son semblable. C’est aussi respecter le travail accompli par les agents municipaux. Le bon geste est aussi source d’économie pour la Ville et le contribuable.

Plusieurs engagements issus de la démarche Imagine Villeneuve ont porté sur l’amélioration du cadre de vie et ont d’ores et déjà une traduction concrète.

Je pense à la création du comité propreté et aux journées citoyennes pour la propreté organisées dans tous les quartiers de Villeneuve, qui permettent à des habitants volontaires de s’engager aux côtés d’élus, de services municipaux, d’associations, pour développer des initiatives en faveur de la propreté.

Je pense également à la création de l’appli mobile « Villeneuve & moi » qui contribue au bon entretien de l’espace public en signalant des dépôts sauvages, déchets, stationnement gênant… Un outil qui permet aux techniciens de la Ville de mieux identifier les problèmes et d’intervenir avec plus de réactivité.

Mais nous le savons, nous devons aller plus loin encore. La tâche est rendue plus difficile par ceux qui ne respectent pas les règles, ceux qui ne respectent pas notre bien commun : nos rues, nos places, nos équipements publics, nos parcs…

Alors oui, nous avons renforcé les sanctions à l’encontre de ces personnes. Nous avons également multiplié les opérations de verbalisation notamment contre l’alcoolisation sur la voie publique. Le déploiement de caméras de vidéoprotection a permis aussi de renforcer ces sanctions. Depuis le début de l’année, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont écopé d’amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros !

Enfin, nous gagnerons le pari de la propreté si nous savons aussi nous appuyer sur les femmes et les hommes qui font vivre ce service public au quotidien, et les respecter. Je veux bien sûr ici parler des agents municipaux qui interviennent sur l’espace public.

La qualité de leur travail comme l’attachement qu’ils lui portent est une source de fierté légitime pour eux, et également pour nous tous qui sommes attachés au service public. C’est la raison pour laquelle, malgré nos contraintes budgétaires, nous avons renforcé les moyens matériels et humains, repenser nos organisations afin d’être plus réactifs et efficaces.
Toutes ces actions s’inscrivent dans notre ambition d’embellir notre ville et le bien vivre ensemble. Tous les projets urbains que nous avons engagés pour le renouveau de Villeneuve participent également à améliorer le cadre de vie pour toutes et tous.

Tous ensemble, rendons notre ville plus sûre, plus propre et plus belle.

Sylvie Altman
Maire de Villeneuve-Saint-Georges
Avril 2019

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !