Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Plan familial de mise en sûreté (PFMS)

Plan familial de mise en sûreté (PFMS)

Plan familial de mise en sûreté (PFMS)

La sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous. Parallèlement au Plan communal de sauvegarde, qui définit les moyens déployés par la Commune, il appartient à chaque foyer de se préparer à faire face aux risques (inondations, tempête, mouvement de terrain, accident Transport de matières dangereuses...). Le Plan familial de mise en sûreté est un bon outil pour cela.

 

 

1/ ÉVALUEZ LE RISQUE ET RESTEZ INFORMÉ

VOUS DEVEZ D'ABORD ANTICIPER les risques auxquels votre foyer est exposé : quelles sont les parties de votre logement potentiellement concernées et à partir de quel niveau d'alerte il convient de prendre des mesures. Vous devez ensuite rester informé de l'évolution de la situation : alertes SMS du Syage (Siryac), bulletins de situation Vigicrue sont des outils précieux.

En période de crise, la Ville publie un bulletin de situation quotidien : il est diffusé par affichage, sur le web et les réseaux sociaux et autant que possible dans les boîtes aux lettres. À partir du 15 mars, la nouvelle application de la Ville permettra également de diffuser des informations d'alerte.

 

2/ PRÉPAREZ LA MISE EN SÛRETÉ DES PERSONNES ET DES BIENS 

EN PÉRIODE DE CRISE, il est facile d'oublier quelques gestes élémentaires : dressez la liste des mesures à prendre, par ordre d'urgence. Prévoyez le matériel nécessaire : par exemple des lampes de poche si vous devez couper l'électricité, un réchaud à gaz ; des réserves alimentaires (boîtes de conserve, bouteilles d'eau…) peuvent être précieuses ; il faut penser à déplacer sa voiture pour la mettre à l'abri ; quelques parpaings sont indispensables pour surélever des meubles au besoin ; un appareil photo est utile pour faire le constat des dégâts auprès de votre assureur ; le portable peut se décharger : une radio à pile est indispensable pour rester informé…

 

3/ PRÉVOYEZ UNE "VALISE-TYPE"

IL FAUT ÉGALEMENT ANTICIPER un éventuel départ du domicile si la situation l'exige. Des photocopies des documents essentiels (papiers d'identité, ordonnances médicales, coordonnées de votre assureur…) peuvent s'avérer précieux. Préparez la liste de tout ce qui vous est nécessaire : vêtements chauds, produits d'hygiène... il faut penser à tout. Jusqu'au doudou pour rassurer vos enfants.

4/ PRÉPAREZ VOS PROCHES

AFIN DE RÉAGIR RAPIDEMENT et correctement, entraînez-vous et préparez vos proches. Tous les occupants du foyer doivent avoir conscience du risque et savoir comment réagir en cas d'alerte. Répartissez-vous les tâches. Des outils peuvent  vous aider à élaborer votre Plan familial de mise en sûreté : la brochure Orsec Je me protège en famille, vous aidera à ne rien oublier.

Vous trouverez également de précieux conseils sur les sites Episeine.fr, georisques.gouv.fr et gouvernement.fr/risques

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

 

Villeneuve en photo